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CH Media va supprimer 150 postes en 2024

Décidément l’année 2023 aura été une année noire pour les médias suisses. Après TX Group voici CH Media qui doit faire face à la baisse des revenus publicitaires. Au premier semestre 2023, une perte de 6,9 millions de francs avait été enregistrée. Depuis, l’évolution s’est encore accentuée, surtout en raison du manque de recettes publicitaires. Des licenciements sont par conséquent inévitables.

Suppression de postes au premier trimestre 2024
Actuellement, une réduction d’environ 150 postes à temps plein serait nécessaire au premier trimestre 2024 dans tous les secteurs de Suisse alémanique, où travaillent près de 2000 collaborateurs, dont environ 90 par des licenciements. La réduction doit se faire de manière socialement acceptable et, si possible, par le biais de fluctuations naturelles. Les collaborateurs et la commission du personnel ont été personnellement informés aujourd’hui des mesures envisagées. La procédure de consultation légale est ouverte ; la direction de l’entreprise est en contact direct avec la commission du personnel. Le plan social en vigueur s’applique aux collaborateurs concernés.

Michael Wanner, CEO de CH Media : « Le conseil d’administration et la direction de l’entreprise sont arrivés à la conclusion que nous devions réduire sensiblement les coûts et que des mesures radicales étaient nécessaires à cet effet. Je regrette cette mesure, mais je la considère comme inévitable pour assurer la pérennité de l’entreprise ». Et d’ajouter : « Nous avons déjà mis en œuvre de nombreuses mesures d’économie et espérions pouvoir éviter une réduction importante du personnel. Malheureusement, les mesures prises jusqu’à présent n’ont pas été suffisamment efficaces dans cet environnement de marché exigeant ».

Continuer à se concentrer sur l’édition et le divertissement
Les mesures prises garantissent la pérennité de CH Media et permettent d’investir à long terme dans la numérisation des offres éditoriales ainsi que dans la poursuite du développement du secteur du divertissement. Michael Wanner : « Nous sommes convaincus que nos marques fortes et les investissements déjà réalisés dans le domaine de la transformation numérique nous permettront de relever les défis de la mutation des médias ». Après une phase de consolidation, l’entreprise s’attend à des résultats positifs en 2025.

La position de Syndicom
Stephanie Vonarburg, vice-présidente de syndicom et responsable du secteur Médias, déclare au sujet des mesures d’économie: «CH Media doit renoncer aux licenciements et assumer ses obligations légales et sa responsabilité sociale vis-à-vis du personnel. Il est inacceptable que des économies soient à nouveau faites sur le dos d’un grand nombre d’employés. La branche des médias subit une énorme pression, dont pâtit aussi la qualité des contenus journalistiques».

Victoria Marchand

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