Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

3'811 fans Facebook

Work Smart, une initiative pour promouvoir la flexibilité dans le monde du travail

L’association suisse des cadres, dont Claire-Lise Rimaz est la nouvelle directrice pour la Suisse romande, a choisi le salon de l’entreprise à Bulle pour organiser une conférence pour présenter l’initiative Work Smart qui aide les entreprises à promouvoir la flexibilité au travail.

Pour Alexandra Kühn, directrice Work Smart, les entreprises flexibles permettent à leurs collaborateurs de choisir leur lieu de travail. Une approche gagnant-gagnant puisque  les  études à prouvent qu’offrir la liberté de l’endroit de travail engendre un gain de productivité. Notamment grâce à un meilleur niveau de satisfaction des employés et à une baisse du coût des infrastructures. La société s’en trouve également bénéficiée  par une meilleure répartition du trafic et un impact positif sur l’écologique. En effet, on estime que 1400 tonnes de CO2 pourraient être ainsi préservés.

Cette initiative, que de grandes entreprises suisses ont rejoint, est unique car elle est du ressort de l’économie privée et non, comme en Grande-Bretagne et Allemagne, du secteur public. Work Smart vise trois objectifs  : créer des conditions motivantes pour les collaborateurs, attirer les meilleurs talents, une créer meilleure gestion des ressources et de l’espace.

Les exemples provenant de Swisscom, les CFF, et d’Aremis, présentés lors de cette conférence, ont mis en évidence que le changement de comportement est possible même s’il est vrai que cette flexibilité peut engendrer une perte de repères chez certains collaborateurs. ” Le changement n’est pas toujours évident, a conclut Alexandra Kühn. Il faut l’expliquer, on ne passe pas d’un mode de travail contrôlé à des modalités à la carte. Raison pour laquelle, notre mission est d’aider les entreprises qui souhaitent s’engager dans e changement de paradigme.”

 

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.