Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le MAGAZINE EN CHIFFRES

2 eMAGS vidéos

Téléphonie : Sunrise lance la 5G en mars 2019

À la fin mars, Sunrise approvisionnera plus de 150 villes et localités suisses avec la 5G. Parmi ces villes, on retrouve Dietikon qui compte 27 000 habitants, Bülach qui en compte 20 725 et Opfikon qui en compte 19 864, ainsi que des communes/localités sous-urbaines et rurales comme Autafond qui compte 74 habitants (et fait partie de la commune de Belfaux, FR, depuis 2015), Auboranges qui compte 287 habitants, Ecublens qui en compte 346, Bonningen qui en compte 759, etc. Les 150 villes et localités présentent une couverture 5G comprise entre 80 % (p. ex. Niederlenz) et 98 % (p. ex. Bachenbülach) de la population locale.

Seuls environ 30 % des ménages et des PME pourraient bénéficier en Suisse d’un raccordement à fibre optique jusqu’au logement ou jusqu’au bureau. Les 70 % restants doivent se contenter de solutions hybrides (combinant le réseau à fibre optique et le réseau de cuivre) ou de raccordements DSL plus lentes dans les zones suburbaines et rurales, n’accédant que très lentement à l’ère du numérique. En se concentrant sur le déploiement de la 5G dans les zones suburbaines et rurales, Sunrise comble le fossé numérique qui les sépare des agglomérations urbaines. Sunrise prépare ainsi la voie pour le passage au numérique dans les régions rurales. Les clients désireux de se faire leur propre idée de la performance technique de la «fibre optique aérienne» pourront assister à une démonstration de la 5G dans les Sunrise Shops dans le courant de l’année.

Près de 100 pionniers sélectionnés participent à «5G for People»
Pour profiter de l’Internet à très haut débit en l’absence de raccordement à fibre optique, il est indispensable de disposer d’une couverture 5G et de la Sunrise Internet Box 5G. Dès la mi-mars 2019, une centaine de clients privés et commerciaux sélectionnés de Sunrise profiteront en exclusivité, en tant que pionniers de la 5G, de cette offre de lancement gratuite. La mise en service de la Sunrise Internet Box 5G est très simple grâce à la fonction «Plug & Play»: il suffit de raccorder au secteur l’appareil fourni, avec carte SIM insérée, et de démarrer le réseau Wi-Fi alimenté par la 5G. Les appareils tels que les Smart TV, les ordinateurs portables, les tablettes, etc. peuvent être connectés à la Sunrise Internet Box 5G via le Wi-Fi ou le câble LAN. Dans le courant de l’année, il sera également possible de raccorder la Sunrise TV Box UHD à la Sunrise Internet Box 5G et de se procurer toutes les offres Sunrise Home Internet, y compris la téléphonie avec la 5G. L’appareil prend en charge le dernier standard WiFi (WiFi 6) avec des vitesses de transmission allant jusqu’à 5 Gbit/s et de nombreuses fonctions de téléphonie (transfert d’appel, signal d’appel, fonction «Ne pas déranger», etc.).

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.