Actualité

Swisscom StartUp Challenge 2018 : 5 startups primées

Plus de 851 startups ont tenté leur chance depuis le lancement du StartUp Challenge en 2013. Cette année, elles étaient 238, un nouveau record de participation. Les candidats étaient notamment issus des secteurs suivants: TIC, Cloud Services, Fintech, intelligence artificielle, IoT, robotique, marketing numérique et cybersécurité.

Les dix meilleurs d’entre elles ont effectué leur pitch devant un jury de spécialistes composé notamment de Roger Wüthrich-Hasenböhler (Chief Digital Officer Swisscom), de Carole Ackermann (Investor and President Business Angels Switzerland), de Lukas Weder (fondateur d’EAT.ch) et de Beat Schillig (directeur du programme partenaire venturelab).

Programme de mentorat sur mesure dans la Silicon Valley
Les cinq lauréats ont impressionné le jury par leur modèle commercial convaincant, leur esprit d’équipe et leur détermination: AAAccell, Dotphoton, Exeon Analytics, Sentifi et Rovenso ont gagné le droit de participer au programme de Business Acceleration d’une semaine dans la Silicon Valley. Ils auront la chance d’apprendre des expériences personnelles de grands entrepreneurs et de fournisseurs de capital-risque pour développer leurs compétences en marketing et en vente. Ces jeunes entrepreneurs pourront également compter sur Swisscom pour une coopération ou un investissement. Les lauréats s’envoleront pour les Etats-Unis le 21 octobre 2018. Roger Wüthrich-Hasenböhler: «J’ai déjà hâte d’ouvrir les portes de la Silicon Valley à ces jeunes entrepreneurs, qui débordent d’énergie. Les contacts qu’ils noueront avec des partenaires et mentors internationaux donneront un coup d’accélérateur à leurs innovations.»

Les gagnants:

AAAccell est une entreprise dérivée de l’Université de Zurich. L’équipe regroupe deux anciens CEO de banques, 11 professeurs et plusieurs étudiants en PhD/Master de l’Université de Zurich, de l’EPF, de Columbia University New York et d’autres établissements encore. AAAccell relie l’excellence académique, l’intelligence artificielle et la puissance algorithmique et développe des solutions logicielles high-tech pour l’industrie financière dans le domaine de la gestion des actifs et du risque en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques.

Dotphoton est une solution de compression d’images brutes d’inspiration quantique pour les applications professionnelles: elle les réduit jusqu’à 10 fois sans impacter la qualité, ce qui permet d’économiser du temps et de l’argent pour le stockage, la transmission et l’analyse des images. Elle ouvre la voie à la prochaine génération de solutions d’imagerie et de traitement de haute qualité dans les domaines de la photographie, du cinéma, de l’IA, du biomédical et de l’aérospatial.

Exeon Analytics combat les cyberattaques sophistiquées à l’aide d’algorithmes primés. Parce qu’elles sont bien cachées parmi les millions d’activités régulières des utilisateurs, il faut souvent des mois, voire des années, pour détecter les atteintes à la protection des données. Avec le logiciel d’analyse de sécurité et de visualisation ExeonTrace, les entreprises comprennent le trafic de leur réseau et identifient les cyberattaques dissimulées et les fuites de données.

Sentifi est l’un des principaux fournisseurs d’intelligence collective dans le domaine financier. Ses solutions sont consultées plus de 180 millions de fois par mois et utilisées par les principales organisations de services financiers du monde entier pour obtenir des informations uniques sur plus de 50 000 sociétés cotées, devises et matières premières et les événements qui les affectent. Sentifi utilise l’apprentissage machine pour classer et écouter plus de 14 millions d’influenceurs financiers.

Rovenso, start-up de l’EPFL initiée en 2014 et constituée en janvier 2016, fabrique des robots de détection agiles pour les environnements complexes. Basée en Suisse, elle possède des ateliers et des bureaux à Shenzhen (Chine) en partenariat avec l’accélérateur HAX. Des projets pilotes sont en place avec des clients en Chine et en Suisse dans les domaines de la lutte anti-incendie et la surveillance de la sécurité.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter