Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

3'811 fans Facebook

Swisscom présente le premier prototype de smartphone 5G au monde sur le réseau 5G

Première mondiale: Swisscom connecte un prototype de smartphone à un vrai réseau 5G à l’aide d’une puce 5G mid-band de Qualcomm. La même puce a été utilisée pour connecter un hotspot de l’entreprise taïwanaise WNC à un vrai réseau 5G, une première mondiale là encore. Après Berthoud, c’est au tour de Lucerne, Zurich, Berne, Lausanne et Genève de devenir des sites de test pour la prochaine génération de communication mobile.

L’extension de la 5G progresse. Depuis aujourd’hui, le réseau est ponctuellement en service sur une fréquence d’essai à Lucerne, Berne, Genève et Zurich – après Berthoud. La technologie 5G évolue à vitesse grand V. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, déclare: «Il y a un an, nous avons présenté avec Ericsson les premières applications en laboratoire. Aujourd’hui, nous passons à l’étape suivante et présentons pour la première fois un prototype de smartphone 5G en conditions réelles sur notre réseau 5G.» D’ici fin 2019, Swisscom prévoit une extension dans 60 villes et communes dans toute la Suisse. Arun Bansal, président d’Ericsson Europe et Amérique latine, déclare: «En tant que partenaire stratégique, nous sommes fiers de soutenir Swisscom dans son ambitieuse extension de la 5G. Ensemble, nous accélérons le déploiement en Suisse et préparons les industries aux applications 5G, qui profitent à toute l’économie».

Première: smartphone live sur le réseau 5G
Le développement se reflète également dans les appareils: il y a un an, les appareils de test 5G pesaient une tonne et avaient un mètre cube d’envergure. Swisscom présente pour la première fois des appareils 5G maniables: un prototype de smartphone de Qualcomm et un hotspot mobile du fabricant taïwanais Wistron NeWeb Corporation. Swisscom a réussi à connecter les deux appareils à son réseau 5G opérationnel à Lucerne, en dehors d’un laboratoire. «Aujourd’hui, nous sommes fiers d’avoir établi, avec Swisscom, WNC et Ericsson, la première connexion 5G en conditions réelles. Il s’agit de la première connexion 5G NR OTA au monde entre des appareils et le réseau opérationnel d’un opérateur sur le spectre de fréquence en 3.5 GHz. Cette avancée marque une étape importante pour l’industrie mobile en Europe et permettra aux équipementiers et aux opérateurs de fournir des réseaux et appareils 5G au premier semestre 2019», déclare Cristiano Amon, président de Qualcomm Incorporated.

Cette puce sera bientôt installée dans les premiers smartphones 5G. Urs Schaeppi, CEO de Swisscom, en souligne l’importance: «Nous avons pour ambition d’être à la pointe de la technologie. Le réseau est important pour l’avenir de la Suisse, haut-lieu de l’innovation.» Le smartphone 5G n’est pas encore disponible sur le marché. Les experts s’attendent à ce que les premiers smartphones 5G soient commercialisés à l’été 2019. Les premières applications industrielles développées démontrent le potentiel de la 5G.

Swisscom étend le réseau 5G dans toute la Suisse
Swisscom étend le réseau 5G non seulement dans les villes, mais aussi dans les zones rurales et les régions touristiques afin d’anticiper les besoins de demain. Et Urs Schaeppi d’ajouter: «De nombreuses applications émergent. Elles en sont encore à leurs balbutiements. Quand la 3G est arrivée, on se demandait alors qui allait bien avoir besoin de l’Internet mobile. Aujourd’hui, nous savons que les applications de téléphonie mobile en 3G et 4G ont bouleversé notre quotidien. Avec la 5G, nous allons vivre la même chose.» Swisscom marque de son empreinte le développement de la 5G et œuvre activement à la standardisation au sein des organismes internationaux. Dans le monde entier, les pays et les opérateurs télécoms présentent des plans ambitieux pour l’extension de la 5G. En Suisse, en revanche, les valeurs limites de l’ORNI fixées en 1999 et plus restrictives qu’ailleurs freinent un déploiement rapide, généralisé et économique. Les acteurs politiques et l’administration sont appelés à revoir rapidement les conditions cadres.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.