Actualité

Swisscom Energy Solution se lance sur le marché des énergies renouvellables

Sous le label tiko storage, Swisscom Energy Solutions a développé une offre basée sur des batteries domestiques permettant aux ménages de consommer une plus grande part de leur propre production photovoltaïque et de mieux équilibrer les fluctuations au sein du réseau électrique suisse.

Pour ne pas pénaliser les générations futures, la Suisse s’efforce de réduire son empreinte carbone. Pour ce faire, elle mise sur un approvisionnement toujours plus riche en énergies renouvelables. Mais l’exploitation de ces sources d’énergies n’est pas aisée. D’une part, le soleil et le vent ne sont pas toujours présents. Cela entraîne des fluctuations dans la production de courant électrique. D’autre part, jusqu’ici, il n’y avait pas de solution de stockage de l’électricité accessible au grand public. Or pour un avenir durable à faible empreinte carbone, le stockage d’électricité devrait se faire au plus proche de la production et de la consommation des énergies renouvelables. Les batteries jouent donc un rôle critique chez les particuliers.

Une offre de stockage attractive
La technologie nécessaire à des batteries performantes existe désormais. Mais à elle seule, elle ne suffit pas. Il faut encore un système intelligent pour les intégrer au mieux aux installations des particuliers tout en prenant en compte leurs habitudes de consommation, ce que Swisscom Energy Solutions SA a réussi à mettre au point.

Swisscom Energy Solutions SA s’est associée au fabricant de batteries sonnen GmbH pour créer sa nouvelle offre «tiko storage ». La batterie développée en Allemagne offre une garantie d’au moins 10 000 cycles de charge, soit plus de 20 ans pour un ménage moyen, ce qui en fait le produit le plus écologique et à la plus grande longévité de sa catégorie.

L’intégration intelligente dans les foyers, notamment en y reliant les appareils électriques tels que les chauffe-eaux, permet au client d’accroître son autonomie d’approvisionnement jusqu’à 70 %. Ce faisant, les ménages contribuent de deux manières à la stabilité du réseau. D’une part, ils réduisent leur soutirage et leur injection dans le réseau, ce qui déleste les réseaux locaux. D’autre part, l’intégration de la batterie dans le réseau d’accumulation intelligent tiko contribue à lisser les fluctuations à l’échelle nationale.

Formule intéressante «frais d’électricité nuls»
L’offre de Swisscom Energy Solutions est proposée à partir de CHF 5 500, incluant une batterie et les appareils tiko nécessaires. Les petits budgets peuvent opter pour l’achat à crédit: en investissant CHF 39 par mois, ils peuvent équiper leur installation photovoltaïque d’une batterie et des appareils tiko. La participation au réseau d’accumulation tiko permet à chaque client tiko storage de recevoir jusqu’à CHF 250 par an, quel que soit le mode de financement choisi, et donc, de couvrir ses dépenses résiduelles en énergie jusqu’à hauteur de 100 % selon son fournisseur d’énergie. «tiko storage crée une offre qui facilite l’investissement des ménages dans une batterie, se réjouit Frédéric Gastaldo, CEO de Swisscom Energy Solutions. Ils profitent d’une récompense financière et la société suisse d’un approvisionnement en énergie plus pérenne».

Swisscom s’attelle au développement durable

    Lancer des technologies novatrices sur le marché suisse ’est l’une des forces de Swisscom. tiko storage, qui permet aux particuliers de participer activement à la définition de notre avenir énergétique, en fait partie. Cette nouvelle offre vient appuyer la stratégie climatique durable de Swisscom. Celle-ci a pour objectif de réduire ses émissions carbone du double de l’empreinte carbone de son exploitation et de sa chaîne d’approvisionnement et aussi d’accroître sa performance énergétique de 35 % d’ici à 2020 par rapport au 1er janvier 2016. Parce que Swisscom compte parmi les dix plus grands consommateurs de courant de Suisse, elle fait d’autant plus d’efforts pour améliorer sa performance énergétique. Elle tire la totalité du courant qu’elle consomme de ressources renouvelables domestiques et compte parmi les plus importants consommateurs d’électricité éolienne et solaire en Suisse.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter