Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

75'000 pages vues par mois

Swiss Start-up Day

Depuis la rentrée, l’innovation suisse fait le buzz, et de la plus belle des manières. Début septembre, plus de 5’000 personnes ont participé à la première édition de l’EPFL Drone Days et assisté aux courses de drones, à l’exposition de robotique, aux conférences et aux démonstrations qui étaient au programme de cet événement de trois jours. Avec plus de 60 entreprises helvétiques développant des solutions pour les drones, dont une vingtaine dans le Canton de Vaud, notre pays se positionne comme l’un des centres mondiaux de cette industrie en plein essor.   Autre nouvelle récente qui a fait le tour du monde, la presse hollywoodienne a rendu public, fin septembre, l’investissement de l’acteur Leonardo DiCaprio dans la startup lausannoise MindMaze. Depuis près de 2 ans, cette entreprise spécialisée dans la rééducation s’appuyant sur la réalité virtuelle fait partie du club fermé des licornes, ces entreprises de haute technologies valorisées à plus d’un milliard de dollars.

 

Dernière nouvelle et pas des moindres, le magazine américain Forbes explique dans un article paru récemment comment la Suisse est devenue la Silicon Valley de la robotique, avec des acteurs de pointe dans la recherche et l’éclosion de startups à la pointe. C’est le cas de Rovenso, jeune entreprise issue de l’EPFLqui conçoit, fabrique et commercialise des robots capables d’intervenir dans des environnements dangereux pour l’homme ou dans des situations d’urgence. Son CEO, Thomas Estier, soutient par ailleurs le fonds de soutien à l’innovation robotique Rewired, lancé cet automne à Lausanne. Doté de 100 millions de dollars, ce fonds prévoit d’investir dans la prochaine génération de robotique intelligente.

En matière de perception, le chemin parcouru par notre pays impressionne. Il n’y a pas si longtemps, la Suisse était associée à l’étranger au chocolat, à l’horlogerie, aux banques ou à la fondue, mais rarement à l’innovation technologique… Si les nouvelles récentes semblent aller de soi aujourd’hui, il ne faut pas oublier qu’elles sont le fruit de longues années de travail. Un peu à l’image des Swiss Startup Days, dont la 14eme édition se tiendra les 24 et 25 octobre prochains au Stade de Berne. Au gré des années, l’événement est monté en puissance, accueillant en 2016 plus de 700 participants venus de toute la Suisse et, pour la première fois, un Conseiller Fédéral, M. Johann Schneider Ammann.

La première journée accueillera une dizaine de workshops et des meetings 1-1 destinés aux entrepreneurs suisses. Une Startup Night est programmée dans la soirée. La seconde journée sera ponctuée par une allocution attendue du Conseiller Fédéral, Chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche. Dans le courant de la journée, 60 startups préalablement sélectionnées auront l’opportunité de se présenter en 3 minutes. La compétition s’annonce d’ores et déjà passionnante.

Sachant que cet événement riche en rencontres réserve chaque année son lot de surprises, je me réjouis d’y participer pour découvrir les startups d’aujourd’hui et de demain, que vous découvrirez sûrement dans mes prochaines chroniques. A tout bientôt.

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.