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Sondage Tamedia sur les médias imprimés : Ils conservent leur forte position sur le marché

Le paysage médiatique est aujourd’hui plus diversifié que jamais – tout comme l’offre destinée aux utilisatrices et utilisateurs, ainsi qu’aux clients publicitaires. Comptant plus de six millions d’utilisatrices et utilisateurs réguliers, les médias imprimés conservent une excellente position sur le marché suisse (étude tous médias confondus «MA Strategy 2017»). Les journaux et les magazines de Tamedia touchent deux tiers de la population du pays.

Face à l’utilisation croissante des médias numériques, Tamedia a voulu savoir dans quelle mesure les titres imprimés sont utilisés par les lectrices et lecteurs et comment ces derniers perçoivent la publicité dans les journaux et les magazines. À cet effet, Tamedia a réalisé un sondage en ligne du 21 juin au 9 juillet 2017 auquel ont participé 1‘492 personnes de Suisse romande et alémanique. Les médias entrant en ligne de compte sont: 20 minutes, 24 heures, Le Matin, Tribune de Genève, Le Matin Dimanche et Femina. En Suisse alémanique: 20 Minuten, BZ Berner Zeitung & Der Bund, Zürcher Regionalzeitungen, Tages-Anzeiger, SonntagsZeitung, Das Magazin et Schweizer Familie.

Les médias imprimés sont toujours très appréciés
Les résultats de l’étude représentative montrent que plus de 75% des personnes interrogées lisent au moins les trois quarts d’un journal ou d’un magazine. En moyenne, la population alémanique consacre ainsi plus d’une demi-heure à la lecture, tandis qu’en Suisse romande les lecteurs dédient environ vingt minutes à une édition. Pendant la lecture, la majorité des utilisateurs se concentrent entièrement sur le journal ou le magazine en question. Seuls quelques-uns utilisent en parallèle, de «plutôt souvent» à «très souvent», un PC ou PC portable (13%), un smartphone ou tablette ( 23%) ou regardent la télévision (23%). Environ un tiers des personnes interrogées (34%) indiquent écouter la radio pendant qu’ils lisent un journal ou un magazine.

Grâce à cette utilisation ciblée, la publicité imprimée jouit d’une perception élevée: environ trois quarts des personnes interrogées se penchent sur les annonces imprimées pendant la lecture d’un journal ou d’un magazine – du moins si le produit les intéresse. En outre, la publicité dans les journaux et les magazines est considérée plus crédible et informative que la publicité télévisée. Elle est également jugée nettement moins gênante par les personnes sondées.

À propos de la méthode employée
1‘492 personnes du panel en ligne représentatif de Tamedia et de l’institut de sondages LINK, ont participé au sondage en ligne de Tamedia organisé entre le 21 juin et le 9 juillet 2017. Les données recueillies ont ensuite été pondérées par sexe, âge, formation, activité professionnelle, revenu et secteur économique suivant l’étude tous médias confondus «MA Strategy», et déclarées représentatives des personnes de Suisse romande et alémanique utilisant Internet au moins une fois par semaine. L’intervalle de confiance de l’ensemble de l’échantillon est de +/- 2,6%.

Victoria Marchand

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