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RTS : Le sport boost les audiences en 2018

Les résultats d’audiences TV sont bons en 2018, RTS Un et Deux atteignant ensemble 35,3% de parts de marché (33,2% en 2017 et 34% en 2016). La RTS devance toujours ses concurrentes dans toutes les tranches d’âge, y compris chez les jeunes de 15 à 29 ans, où elle obtient 27,5% de pdm, devant M6 (13,6%) et TF1 (10,1%).

 

Le sport et l’info plébiscités
« Avec la Coupe du monde de football et les JO d’hiver, l’année 2018 était une année sportive, ce qui fait croître les audiences par rapport à 2017 », relève le directeur Pascal Crittin. « ​Mais les résultats 2018 sont également meilleurs que ceux de 2016, qui comprenait pourtant l’Euro de football et les JO d’été ! Cela témoigne de la belle performance de notre offre TV en 2018 ! ».

Les journaux d’actualité et les magazines d’information restent les émissions les plus plébiscitées, touchant chaque semaine en moyenne 925’000 personnes. Les émissions sportives ont pour leur part impacté 560’000 personnes en moyenne hebdomadaire.

50,9% de part de marché pour les chaînes radio de la RTS
Les chaînes radio de la RTS affichent une belle santé avec une part de marché cumulée de 50,9%. La Première occupe la tête dans toutes les tranches d’âge hormis chez les 35-44 ans, qui privilégient Couleur 3.

Ensemble, les quatre chaînes radio de la RTS impactent en moyenne 883’000 personnes chaque semaine. « Contrairement à la TV, où les chaînes françaises sont nos principales concurrentes, en radio ce sont les radios privées suisses qui partagent le podium des meilleures audiences par tranche d’âge », constate Pascal Crittin. ​

En raison de l’introduction par l’institut Mediapulse d’un nouveau système de mesure des audiences radio, il est impossible de comparer les données de 2018 à celles des années antérieures (Pour plus d’informations : www.mediapulse.ch).

Croissance de l’offre digitale
Le site RTS.ch et ses applications mobiles observent une croissance de leur audience particulièrement forte en 2018. Ils ont accueilli en moyenne 462’000 visites quotidiennes (+17%) et vu leur nombre d’utilisateurs uniques hebdomadaires atteindre 512’000 personnes (+34%). « L’offre digitale des Sports a été particulièrement riche durant la Coupe du monde, ce qui nous a permis d’atteindre des records avec certains jours jusqu’à 900’000 visites, soit deux fois plus que durant le reste de l’année », souligne Pascal Crittin.

Quant aux présences de la RTS sur les réseaux sociaux Facebook, YouTube, Instagram et Twitter, elles ont généré une moyenne de 232’400 interactions par semaine (+20%), soit 23 interactions par minute en 2018. Sur YouTube, plateforme fréquentée quotidiennement par 66% des moins de 25 ans, les comptes de la RTS marquent une très forte progression, avec 169’000 vues quotidiennes (+75%).

« Facebook reste le réseau social sur lequel nous observons actuellement le plus de trafic sur nos comptes, mais nous voyons aussi qu’il est de moins en moins utilisé par les jeunes de moins de 25 ans, au profit d’autres plateformes comme YouTube et Instagram », observe Pascal Crittin. « Nous réorientons donc notre offre sur ces dernières depuis plusieurs mois pour y fidéliser ce jeune public, dont on sait à quel point la consommation de médias est fragmentée ! »

 

Les nouveautés 2019
La conférence de début d’année de la RTS est aussi traditionnellement l’occasion de présenter les nouveaux formats. Trois grands rendez-vous sont à signaler cette année: Patrimoniale et culturelle, La Fête des Vignerons se donne à voir et à vivre dans toutes ses dimensions et au cœur de l’arène grâce à un dispositif exceptionnel. Dans le cœur des Romands depuis 50 ans, Temps Présent fête cet anniversaire en offrant à son public un regard sur l’évolution de la Suisse Romande avec une collection de cinq reportages ainsi qu’un web doc réalisé par des étudiants lausannois et neuchâtelois. Emission phare de l’info, Forum fait sa mue avec un projet éditorial repensé et une diffusion étendue aux trois médias de la RTS. Le printemps voit par ailleurs éclore Mission B, un projet qui invite les Suisses à se mobiliser pour la préservation de la biodiversité.

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