Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

+15'000 articles publiés online

Réveiller les vocations pour progresser

Qui dit novembre pense aux journées plus courtes et pluvieuses, à la soirée du Meilleur du Web, à la fin de l’année qui approche à grands pas… Mais novembre est aussi un mois spécial pour les entrepreneurs du monde entier. On y célèbre la Semaine Mondiale de l’Entrepreneuriat (ou Global Entrepreneurship Week) depuis plus de 10 ans. Pour la 8ème fois consécutive, la Suisse sera de la partie et la fête sera belle en Suisse romande.

 

Libérer ses idées, susciter des vocations d’entrepreneur : telle était l’idée à l’origine de la première édition de la Global Entrepreneurship Week lancée par la Kauffmann Foundation en 2007 dans 37 pays. Une année plus tard, 77 pays avaient rallié ce mouvement planétaire, organisant plus de 25’000 événements et activités. Un beau départ ! C’est en 2011 que la Suisse organisera sa 1ère édition à Berne, avant de s’étendre à toute la Suisse par la suite. Cette année, du 12 au 18 novembre, notre pays s’apprête à célébrer sa 8ème édition..

En matière d’entrepreneuriat, la Suisse se positionne très favorablement dans le classement établi par le Global Entrepreneurship Index. Comme on pouvait le découvrir dans un article publié par Startupticker.ch, notre pays prenait la 2ème place du GEI en 2017, derrière les États-Unis mais devant des pays tels que le Canada, le Royaume-Uni ou la France. Notre écosystème se faisait remarquer par le nombre important et la diversité d’entreprises de haute technologie présentes sur notre territoire, un peu moins par sa capacité à saisir des opportunités.

La GEW débarque en Suisse romande
Celles et ceux qui me lisent savent que je suis cette manifestation depuis de nombreuses années, et que je m’implique volontiers dans sa communication lorsque j’en ai l’occasion. Cette année, la Global Entrepreneurship Week va une nouvelle fois mobiliser les efforts de nombreuses organisations privées et académiques en Suisse romande.

Comme j’ai pu le constater en préparant récemment un article, près de 60 activités et événements sont prévus cet automne en Suisse romande. Avec 51 événements, la Semaine de l’Entrepreneuriat de Genève sera particulièrement riche. Parmi ces événements passionnants, je note la Conférence d’ouverture à la FER, les Journées Portes Ouvertes à la Fongit et Geneus, des visites de coworkings ou une soirée FuckUp Nights pour célébrer les échecs internationaux. Graines d’Entrepreneurs sera aussi présent avec des ateliers pour les 10-18 ans. Le traditionnel Startup Weekend viendra clôturer ce programme ambitieux.

Sur le Canton de Vaud, la fête sera belle aussi. The Entrepreneur’s Journey à l’EPFL permettra de découvrir comment trois entrepreneurs ont créé leur propre entreprise. Les femmes seront à l’honneur lors de cette soirée de lundi avec Naomi MacKenzie, la co-fondatrice de Kitro, et Nadia Khattab, fondatrice de la start-up genevoise La Garde-Robe et finaliste du récent programme MassChallenge Switzerland 2018. Un autre événement clé se tiendra le mercredi à Renens : lors d’une soirée spéciale organisée à l’ECAL, les gagnants de l’Innovation by Design Challenge 2018 seront annoncés. Cette démarche inédite à ma connaissance permet d’initier des collaborations inédites entre entreprises et designers de la région.

Fribourg sera aussi de la partie cette année, et de belle manière, avec un événement organisé le mercredi à la blueFACTORY pour revenir sur l’essor du travail flexible et les opportunités qu’il offre à une nouvelle génération de travailleurs plus nomades. Un beau sujet, passionnant et particulièrement actuel.

De belles perspectives pour 2019
Si la prochaine Semaine de l’Entrepreneuriat fait rêver, l’édition 2019 pourrait voir l’arrivée de manifestations en Valais et à Neuchâtel. Une très bonne nouvelle pour notre écosystème et la relève des entrepreneurs de demain. Le mouvement prend de l’ampleur en Suisse romande… et c’est tant mieux !

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.