Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le ONLINE EN CHIFFRES

63'000 pages vues par mois

Réussir la page Wikipedia de son entreprise

Bénéficier d’une page Wikipedia sur son entreprise fait partie d’une des techniques de communication digitale incontestées pour augmenter son référencement naturel et être indexé systématiquement en première page du tout puissant Google search, ainsi que dans le moteur de recherche de Facebook.

 

La première règle d’or à respecter pour éditer sur la première encyclopédie universelle collaborative en ligne, c’est d’informer sans promouvoir. Difficile exercice pour les pros de la communication d’adopter une tonalité encyclopédique ne développant que des faits en toute neutralité sans être tentés par le langage publicitaire. Voici quelques pistes pour comprendre comment s’y prendre !

Petit tour d’horizon de Wikipedia
Cinquième site le plus consulté en Suisse (1) après Google.ch, Google.com, Facebook et YouTube, Wikipedia s’organise autour de communautés linguistiques et non nationales et représente l’un des nombreux satellites de Wikimedia.ch, association à but non lucratif pour l’avancement des connaissances libres.
Créée en 2001, Wikipedia a vraiment décollé de façon exponentielle depuis 2004. Wikipedia en français (2) représente la cinquième édition linguistique la plus consultée (5,3% du nombre de pages vues en juin 2015), après l’anglais (37,6%), l’espagnol (9.5%), le japonais (7,6%) et l’allemand (7,2%). « Chaque communauté a mis en place ses propres règles, coutumes et recommandations. Le seul point commun est le respect des 5 principes fondateurs (3). En Suisse, il y a peu de relations entre les contributeurs francophones, germanophones et italophones (et les quelques contributeurs sur les versions rhéto-romanches). Nous nous retrouvons tous cependant sur les deux projets transversaux de la Fondation Wikimedia, à savoir Wikimedia Commons (pour les images) et Wikidata (pour les données brutes) », explique Nicolas Ray, contributeur Wikipedia depuis 2005 et co-fondateur de l’entreprise Rascoch.
Si vous êtes curieux, allez jeter un œil sur Wikipedia, Projet : Suisse et vous découvrirez les sujets sur lesquels la communauté suisse romande des Wikipédiens travaille actuellement !

Créer un article sur Wikipedia
Voici un exercice qui illustre bien le phénomène de l’imprévisibilité du web. Vous ne maîtrisez rien, surtout si vous n’êtes pas au fait des règles qui régissent l’écriture sur Wikipedia. Plus d’une entreprise s’y est frottée et a vu son article supprimé ou transformé, avec un historique des modifications qui perdure à vie ! « Un article est supposé admissible s’il expose des connaissances vérifiables, pertinentes, et neutres sur un sujet développé dans des documents dignes de foi », Wikipedia : critères d’admissibilité (4) d’un article.

Voici les trois éléments clés qui permettront à votre article de perdurer au plus près de la version d’origine telle que vous êtes prêt à l’accepter… mais ceci sans garantie car rien ne vous appartient plus:
• Soignez les sources secondaires : si votre entreprise a fait l’objet de citations ou d’articles de presse, littérature, références bibliographiques, certifications ou labels, alors vous pouvez envisager de créer ou faire créer un article sur Wikipedia. Les liens vers d’autres articles, par exemple ceux de partenaires, sont aussi très recommandés. Le rapport d’activité de votre entreprise est une source primaire non neutre et ne suffira pas.
• Adoptez un style d’écriture encyclopédique : l’essayer n’est pas l’adopter. L’écriture factuelle ne s’invente pas. Elle s’apprend et s’acquiert par la pratique.
• Pratiquez les règles de publications : l’écriture wikipédienne s’appuie sur des conventions typographiques (5). Saviez-vous par exemple que la première mention du sujet de l’article se met en gras et correspond au code wiki ”’…”’ ? Vérifiez aussi la convention sur les titres pour vous aider à définir le titre de votre article.

Qui sont ces wikipédien(ne)s averti(e)s ?
Fin 2012, un recensement (6) sur Wikipedia en français mentionnait le nombre de tous les contributeurs, le nombre des Wikipédiens actifs et celui des très actifs. J’en ai déduit le ratio suivant 93-6-1.
« Il est impossible de connaître précisément le nombre de contributeurs en Suisse (anonymat des contributeurs oblige). En ce qui concerne les contributeurs « actifs » (5 éditions par mois, ce qui est très peu), il y en a environ 2000 sur l’ensemble de la Suisse et une centaine en Suisse romande, pour 10 et 15 personnes très actives et 4 -5 qui le sont depuis plus de 5 ans », Nicolas Ray.

En bref, réussir votre page d’entreprise sur Wikipedia ne relève pas du hasard. Vous avez trois solutions : vous vous attelez à la tâche en utilisant l’espace Aide proposé par Wikipedia (7), vous vous formez chez des professionnels ou vous faites appel à des experts.

1. selon Alexa
2. selon Wikimedia
3. Wikipedia : principes fondateurs
4. Wikipedia : critères d’admissibilité des articles
5. Wikipedia : conventions typographiques et convention sur les titres
6. Wikipedia : Wikipedia en français
7. Wikipedia : Aide:Débuter

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.