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Le groupe Ringier a augmenté ses marges en 2023

Bien que le chiffre d’affaires du groupe Ringier soit en léger recul par rapport à 2022 (932,6 millions de francs). Les coûts opérationnels suivent en grande partie l’évolution du chiffre d’affaires. Ainsi, la marge EBITDA a augmenté de 0,2 point de pourcentage en 2023.

Médias au niveau national
Pour renforcer sa position de leader concurrentiel dans le secteur des médias, le groupe a racheté toutes les parts de la joint-venture suisse Ringier Axel Springer Suisse SA (RASCH) en novembre 2023. Dans le cadre de cette transaction, les titres de presse RASCH, le groupe Blick, l’organisation de commercialisation Ringier Advertising ainsi que les unités Ringier Mediatech et Services ont été réunis sous l’égide de Ringier Médias Suisse. Avec 4,6 millions d’utilisateurs et utilisatrices (≙ 50% de la population suisse), le développement constant de nouvelles offres et une collaboration plus étroite entre les marques de presse, Ringier Médias Suisse se positionne comme la première force économique parmi les entreprises de presse suisses.

Places de marché numériques
Le secteur Global Marketplaces a connu une nouvelle année fructueuse malgré les vents contraires de la conjoncture sur la plupart des marchés. Les plateformes de places de marché numériques leaders dans leurs pays respectifs dans les domaines de l’emploi, de l’immobilier, de l’automobile, de la billetterie et général ont contribué de manière déterminante à l’augmentation des recettes du numérique en 2023.

Places de marché numériques au niveau national
JobCloud est le leader du marché suisse de la recherche d’emploi numérique. Le remaniement des paquets de produits et l’amélioration de l’offre ont permis de réaliser des chiffres d’affaires exceptionnels en 2023, en particulier dans la partie francophone du pays.

Avec ImmoScout24, Homegate, AutoScout24, Ricardo, tutti.ch et d’autres plateformes, le SMG Swiss Marketplace Group a réalisé un résultat EBITDA remarquable en 2023 et a pu augmenter substantiellement sa marge EBITDA par rapport à l’année précédente.

Dans un contexte post-pandémique, le secteur du divertissement est florissant. La confiance dans le leader suisse de la billetterie a de nouveau augmenté. Ticketcorner a connu une année 2023 couronnée de succès, au cours de laquelle environ 11 millions de billets ont été vendus pour quelque 16 000 événements.

Tech & Data
En 2023, Ringier a jeté les bases de l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) afin de bénéficier de son potentiel transformateur dans les domaines des médias, des médias sportifs et des places de marché numériques. Ainsi, Ringier a été l’une des premières entreprises de médias au monde à introduire des directives en matière d’IA applicables à l’ensemble du groupe et à mettre en place un AI Board opérationnel ainsi qu’un AI Advisory Board composé d’expertes et experts internationaux.

En outre, Petra Ehmann a été nommée Chief Innovation et AI Officer de Ringier SA dans le but de coordonner l’intégration de l’IA dans les processus commerciaux – un objectif central, l’IA étant désormais considérée comme un élément essentiel à la création, diffusion et monétisation de contenus et de services numériques. L’introduction d’applications d’IA spécifiques à l’activité est régie par le playbook «Ringier et l’IA». Celui-ci définit des processus cruciaux ainsi que des initiatives de soutien dans des domaines tels que la stratégie, le développement de produits, les aspects juridiques, la gestion de l’innovation, la technologie et le développement du personnel.

Les moyens consacrés à l’IA, y compris la collaboration avec Google Cloud pour créer un chatbot de regard, est considéré comme un investissement dans l’avenir, qui améliore les offres existantes et crée de nouvelles possibilités d’interaction et d’engagement des utilisatrices et utilisateurs.

Partenariats: Ringier choisit Palantir pour utiliser l’IA afin d’optimiser l’utilisation des données
Dans le cadre d’un partenariat de cinq ans, Palantir Technologies Inc. s’engage à mettre la disposition de Ringier sa plateforme Artificial Intelligence Platform (AIP) afin de permettre au groupe de faire progresser sa stratégie à l’international pour ses trois secteurs clés (Media, Marketplaces et Sports Media) et de travailler avec la technologie d’IA la plus récente et la plus responsable.

Palantir a lancé AIP en avril 2023. La plateforme est une solution efficace pour le développement et le déploiement d’applications basées sur l’IA. En intégrant et en traitant de grandes quantités de données, elle donne les moyens à Ringier de mieux comprendre les préférences des utilisateurs et utilisatrices et d’améliorer les contenus pertinents.

La plateforme garantit le respect des normes les plus strictes en matière de protection des données, ce qui est essentiel pour le traitement des données sensibles. En favorisant la collaboration entre les équipes de Media, Sports Media, Marketplaces ainsi que Tech & Data, AIP permettra à Ringier de développer des solutions innovantes basées sur l’IA qui devraient l’aider à rester en tête d’un marché très concurrentiel.

Victoria Marchand

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