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Radioworld programme la première campagne radio basée sur les données en Europe

Inédit sur le marché de la radio européen: swiss radioworld, une filiale de Goldbach Group, a mis au point conjointement avec son partenaire technologique adremes une offre unique en Europe – la toute première campagne radio nationale entièrement automatisée et basée sur les données, diffusée à l’occasion de la Coupe du Monde de football 2018. Cette innovation donne un coup d’accélérateur à la transition numérique dans le domaine de la publicité radio car elle permet de diffuser pour la première fois de la publicité en lien avec des données d’événement sur un média traditionnel.

Depuis le premier match de Coupe du Monde de football disputé le 17 juin 2018 par l’équipe nationale suisse, nous pouvons entendre en Suisse des campagnes radio dont la diffusion est basée sur les données et déclenchée automatiquement, en temps réel. Forte d’une couverture nationale et d’une pénétration supérieure à 35%, En fonction de données concernant la météo, le trafic ou encore les chiffres de vente, il est désormais possible de diffuser des campagnes radio particulièrement pertinentes pour l’auditoire. L’automatisation croissante de la gestion des mandats et de la diffusion des spots via des interfaces avec les différents systèmes émetteurs permet aux stations de radio ainsi qu’aux annonceurs de réagir sans délai aux événements et de moduler leurs messages publicitaires selon les circonstances. Cela ouvre la voie à la mise en œuvre de campagnes radio pilotées par les données, et ce de manière simple et efficace même si ces campagnes sont en fait d’une grande complexité. La Suisse représente le premier marché de radio européen sur lequel la publicité radio basée sur les données est introduite en plusieurs langues.

Un spot de microspot.ch
La première campagne mise en œuvre conjointement par les deux partenaires illustre d’ores et déjà le succès de l’initiative. Ainsi, immédiatement après chaque match de poule disputé par l’équipe suisse, un spot de l’annonceur microspot.ch a pu être diffusé avec un contenu adapté au résultat du match.

Martin Koncilja, responsable Marketing, microspot.ch: «Avec notre agence, nous sommes toujours en quête d’idées innovantes. La solution créée par swiss radioworld nous a permis de nous démarquer par rapport à la multitude de messages publicitaires diffusés autour de la Coupe du Monde. Cette campagne nous a apporté une notoriété accrue qui s’est traduite entre autres par le nombre important de réactions positives de nos clients. La diffusion efficace des campagnes, la forte pénétration du réseau ainsi que le rapport immédiat avec l’événement concerné font de la radio programmatique un média vraiment intéressant comparé à d’autres catégories de médias. Nous sommes impatients de bénéficier des possibilités de ciblage et des innovations supplémentaires.»

Pour les stations de radio, la radio programmatique est synonyme d’un gain d’efficacité notable et de nouvelles perspectives de recettes. Déjà 80% des stations de radio suisses font appel à swiss radioworld pour le traitement entièrement automatisé des mandats et de la diffusion des spots. La branche a confiance en l’avenir: le média radio a tout juste entamé sa transformation.

Légende photo (de gauche à droite): Daniel Tschudi (Senior Project Manager / Product Manager, swiss radioworld AG), Jochen Richter (Sales Director, Aprile Consulting GmbH), Dr. Nico Aprile (CEO, adremes GmbH & Co. KG), Ralf Brachat (Managing Director, swiss radioworld AG), Martin Baumgartner (Head of Research & Development, swiss radioworld AG).

 

Victoria Marchand

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