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Publicis Communications et Ominicom, les agences les plus rentables en 2017

Ce classement des agences donne un aperçu de l’organisation des 73 agences de communication et des agences médias suisses au sein de l’association LEADING SWISS AGENCIES (LSA). Organisé annuellement sans interruption depuis 2007, ce classement sert de guide aux commanditaires pour s’y retrouver parmi les différentes agences.

Agences de communication
On remarque de légers changements en tête du classement des principales agences de communication suisses: Publicis Communications reste l’agence de communication la plus rentable de Suisse et le groupe Wirz gagne une place par rapport à l’année précédente et arrive en seconde place, suivi des agences Havas Groupe Suisse, dont fait partie Havas Genève, puis Jung von Matt/Limmat, qui gagne une place et arrive quatrième pour se hisser juste devant Y&R Group.
La place romande est aussi bien représentée avec Virtua qui affiche une belle progression à la 8e place, de Saatchi & Saatchi SA à la 12e place suivie de l’Agence Trio au 38e rang.

classement_agences-communication-2017

Agences média
Le classement des agences médias est cette année dominé par Omnicom Media Group Schweiz qui devance MediaCom et Mediaschneider.
La Suisse romande y est présente par le biais des entités régionales de Publicis Media à Nyon (4e place) et MEC Switzerland à Lausanne (8e rang) ainsi que par mediatonic, qui maintient elle sa 6e place.

classement_agences-medias_2017

Méthodologie
Le classement se base sur une évaluation des recettes brutes (BBE) des agences LSA pour l’année 2016. Toutes les agences membres du LEADING SWISS AGENCIES au 31 août 2017 figurent dans le classement. Le classement 2016 des agences ne contient pas encore celles ayant rejoint LSA en 2017 (voir «Explications sur le classement »). En 2016, le montant cumulé des recettes s’élève à 410 millions de francs.
Agences de communication: en 2016, les 55 agences de communication membres de LSA ont dégagé des recettes brutes de 321 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 4% par rapport à l’année précédente.

Agences médias: depuis 2008, les agences médias de LSA publient leur propre classement. En effet, elles disposent d’un modèle commercial différent de celui des agences de publicité et ne peuvent donc pas être comparées directement à celles-ci. Conservant quant à elles le même nombre de membres, les 18 agences médias LSA ont dégagé en 2016 des recettes brutes de 88,9 millions de francs, ce qui représente une augmentation de 5% par rapport à l’année précédente.

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