Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le ONLINE EN CHIFFRES

63'000 pages vues par mois

Practeo lance Tiramisu® un algorithme qui permet de créer des maquettes pour chaque taille d’écran

Nombreux sont les graphistes sollicités par leur agence pour concevoir une maquette lors de la création d’un site Internet ou d’une application mobile. Cette première étape permet d’illustrer le concept exprimé par le client et d’imaginer la future interface du produit. Cependant, les contraintes techniques imposées par les gabarits des outils de gestion de contenu du marché et la complexité d’intégration avec les différentes plateformes existantes restreignent leurs possibilités. Conséquence : une uniformisation des sites Internet et autres applications mobiles.

La raison est simple. Les outils utilisés pour la création d’une maquette sont différents de ceux employés par les intégrateurs qui réalisent ces sites Web et autres applications pour mobiles. Dans la pratique, une fois le travail fourni par le graphiste, le développeur adapte le modèle en fonction des possibilités offertes par l’outil informatique. S’ajoute l’impossibilité de concevoir des maquettes pour chaque taille d’écran et de garder le contrôle du comportement d’une mise en page Web en toute situation, due à la multiplication des tailles d’écran.

screenshot-tiramisu plaquette-tiramisu

Qu’est-ce qui change avec Tiramisu® ?
L’éditeur de Tiramisu® intègre toutes les étapes, de la maquette graphique à la production, et permet de créer n’importe quelle mise en page sans l’intervention d’un intégrateur. Le résultat final est directement présenté au client : ce que le graphiste produit sur son écran correspond à ce qui est publié sur le site Web ou l’application, au pixel près.

L’éditeur, proposé en ligne sous forme d’abonnement, offre l’ensemble des outils usuels d’un logiciel de mise en page — guides, alignements, répartitions, espacements, etc. — et propose un système en couches permettant de superposer n’importe quel élément. Les formats vectoriels comme le svg sont supportés par Tiramisu® et permettent un rendu d’une qualité exceptionnelle.

L’autre innovation majeure apportée par l’entreprise technologique basée à Renens Practeo est l’invention du Responsive Pixel Perfect. Les sites adaptatifs fonctionnent tous avec le même principe : on définit des points de rupture qui sont des jalons correspondant à la taille en pixels d’un écran d’ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Cependant, vu les milliers de combinaisons possibles de formats et de résolution d’écrans dont le nombre de pixels ne cesse d’augmenter, l’affichage du contenu entre deux repères n’est plus maîtrisable, ce qui explique qu’une image se déforme ou qu’un texte devienne illisible ou disparaisse de l’écran.

Pour pallier ce problème, Practeo a conçu un algorithme puissant qui maintient de manière fixe les images et les contenus présentés à l’écran au lieu de modifier leur aspect. Vous diminuez ainsi le temps de conception et réduisez de manière significative votre budget de réalisation.

 

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.

2 commentaires
  • Anthonia

    Le chargement des sites fait avec cet éditeur est quand même extrêmement long!

  • Stéphane

    Bonjour Anthonia, nous sommes étonnés par votre commentaire, car à ce jour, plusieurs sites et applications sont en cours de réalisation avec notre produit, mais seul www.tiramisu.design, conçu avec notre nouvelle technologie, est en production.