Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

+10'000 articles publiés online

pr suisse prend les rênes du Swiss Award Corporate Communications

pr suisse et award-cc, l’organisateur actuel du concours, ont décidé que l’association faîtière suisse des professionnels des relations publiques et de la communication prendrait les rênes de l’unique prix suisse de communication d’entreprise dès cette année et endosserait la responsabilité de toutes les questions relatives au droit de la marque.

Cette passation est le résultat de l’évolution du concours et de la progression de son profilage. Ce nouveau soutien sur le long terme d’une organisation professionnelle représentative devrait affermir son image et son rayonnement au sein de la branche au cours des prochaines années et étoffer son audience. Daniel Bieri continuera de s’occuper de la mise en oeuvre du prix et des relations avec ses partenaires et sponsors afin de défendre une certaine continuité et de préserver les relations. Daniel Bieri est le fils de Roland Bieri, fondateur du prix, qui continue quant à lui de prêter main-forte à l’association de soutien.

Au cours de ces dernières années, les responsables du concours et le comité d’organisation ont réussi à le développer de manière ciblée, en s’attachant en premier lieu à l’affinement des critères d’évaluation (communiqués en toute transparence) et à l’amélioration de la procédure de délibération du jury, composé d’experts indépendants issus du domaine scientifique, de l’entreprise et d’agences. La branche de la communication et des relations publiques dispose ainsi d’un référentiel d’excellence en communication d’entreprise annuel. En 2017, le projet a gagné un précieux partenaire scientifique avec le ralliement de l’Université des sciences appliquées de Zurich (ZHAW).

Pour un ancrage encore plus profond dans la branche
Pour Peter Eberhard, président de pr suisse, cet engagement s’inscrit dans la ligne des objectifs de l’associa-tion, à savoir la promotion de la défense et la reconnaissance de la profession à l’intérieur et à l’extérieur de la branche : « Depuis 2015, nous soutenons le prix financièrement et par la présence de l’un des membres de notre Comité directeur parmi les jurés et dans le Comité d’organisation. Au cours des trois dernières an-nées, il a subi plusieurs modifications visant à le professionnaliser et à accroître sa notoriété. C’est donc tout à fait volontiers que nous avons tendu la main pour en prendre la charge et sensibiliser encore plus large-ment la branche. Notre organisation faîtière plaide depuis toujours pour la promotion de la qualité dans la communication d’entreprise et c’est précisément cet aspect que le prix met en avant. »

Au nom de la qualité de la communication d’entreprise
Il s’agit là aussi d’un point central pour le président du jury, le Prof. Dr. Peter Stücheli-Herlach : « La discus-sion sur la qualité va ainsi prendre de la vitesse. Compte tenu des bouleversements qui agitent la branche, ça peut devenir vraiment passionnant. » Urs Frei, Président de l’association de soutien du prix : « Les entre-prises et les soutiens se réjouissent de ces perspectives durables car la communication s’apprête à prendre une dimension encore plus importante dans la société et l’économie. »
Roland Bieri, l’initiateur du prix, ajoute : « Je suis heureux de voir nos efforts de ces treize dernières années honorées de cette manière. Cette passation de la responsabilité me permet d’envisager l’avenir du prix avec confiance. »

Les projets d’évolution du prix prévoient également des discussions avec d’autres organisations de branche afin d’asseoir encore plus largement la légitimité du prix dans le paysage suisse de la communication.

Ces dernières années, les premiers prix ont été décernés aux CFF (2017), à la Poste et à la ville de Winterthour (2016), ainsi qu’à Swiss Tennis et Swissgrid (2015). Les autres participants nominés pour leurs projets exceptionnels de communication d’entreprise étaient Heineken Suisse, La Mobilière, ABB, AXA Winterthur, Credit Suisse, Swiss International Air Lines, Urner Kantonalbank, Swisscom, clinique Hirslanden.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.