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pr suisse lance une certification de personne selon la norme de qualité ISO pour le domaine de la communication

pr suisse, l’Association Suisse de Relations Publiques, pose un jalon pour la sécurisation de la qualité dans le secteur de la communication et lance une certification de personne sous le titre «Conseiller/ère en communication certifié/e» («Certified consultant in Strategic Communication»). Cette distinction permettra aux employeurs et recruteurs d’identifier de manière fiable les compétences d’expert en matière de conseil en communication – ceci indépendamment de la formation et formation continue accomplies et de diplômes obtenus. La certification satisfait à la norme internationale SN EN ISO/IEC 17024 et est reconnue à échelle nationale et internationale. En outre, elle est comparable et protégée. La première certification est prévue en automne 2018.

La grande variété de diplômes au niveau tertiaire existant sur le marché de la communication rend l’identification des compétences réelles d’un/e expert/e en communication de manière fiable difficile pour tout employeur, recruteur ou client. En parallèle, le statut de la formation continue ne cesse de croître car les employés sont conscients de la valeur d’un diplôme reconnu sur le marché du travail. De leur côté, les employeurs attendent d’un expert en conseil en communication, occupant une position à responsabilité, d’être en mesure de conseiller et réaliser de manière efficace dans toute situation.

Attestation du statut d‘expert
Par le lancement de la certification de personne en matière de conseil en communication pr suisse veut promouvoir l’image d’une profession ainsi que la haute qualité du conseil en communication accomplie au sein d’entreprises et d’organisations, d’agences, d’autorités ainsi que d’ONG/OBNL.
Le titre de Conseiller/ère en communication certifié/e (Certified Consultant in Strategic Communication) veut positionner le profil professionnel de manière déterminante et à échelle nationale et internationale indépendamment de toute formation et ainsi établir une norme de qualité pour l’ensemble de la branche.

L’importance de la certification de personne a augmenté au cours des dernières années dans divers secteurs de l’économie. Basée sur la compétence et l’expérience professionnelle elle confère à leurs titulaires un statut d’expert en matière de stratégie, conseil et leadership. La certification de personne constitue une base d’évaluation et de décision précieuse pour les recruteurs.

Etude de cas au lieu d’examen de connaissances
Toute personne active dans le domaine de la communication en Suisse ou à l’étranger, satisfaisant aux conditions d’admission en matière de connaissances théoriques et pratiques peut s’inscrire à l’examen de certification. L’admission à l’examen est évaluée selon un système de points. Les experts/-es de l’examen ne testent pas les connaissances théoriques mais la capacité du/de la candidat/e à résoudre un cas pratique et sont accrédités par la Swiss Association for Quality (SAQ).

L’examen de certification a lieu sous l’égide de la SAQ, instance de certification neutre et indépendante accréditée par le Service d’accréditation suisse SAS qui lui est attaché au Secrétariat d’Etat à l’économie (SECO). Le renouvellement de la certification s’effectue tous les 5 ans sur la base d’attestations d’activités de formation continue.

Le premier examen de certification est prévu pour automne 2018. La date exacte de l’examen sera communiquée en temps voulu sur: www.prsuisse.ch/personenzertifikat.

Victoria Marchand

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