Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le MAGAZINE EN CHIFFRES

Guide du marketing

Pourquoi la vidéo est-elle devenue la tendance du marketing numérique ?

Les tendances du marketing en ligne changent avec chaque nouvelle apparition de méthode ou de canal de livraison. Chaque année apporte son lot de nouvelles technologies, de nouvelles opportunités et de nouveaux canaux sociaux qui visent à susciter l’intérêt des internautes. Les grands gagnants de la bataille pour l’attention pourraient être les acheteurs d’espaces publicitaires « early adopters », soit ceux qui osent mettre des ressources et des moyens dans de nouvelles technologiques qui réussissent. Le marketing vidéo n’est certainement pas nouveau, mais le marché est en train de changer et la vidéo est clairement le médium qui a émergé comme grand gagnant.

 

Tendances du marketing vidéo
YouTube domine déjà le marché, avec un milliard d’utilisateurs qui regardent des centaines de millions d’heures tous les jours. Pour affirmer l’attrait marketing que cela représente, rappelons que YouTube atteint plus de téléspectateurs âgés de 18 à 49 ans qu’aucun des réseaux câblés traditionnels.
Alors que le trafic YouTube a augmenté de plus de 40% entre 2016 et 2017, les options d’affichage vidéo augmentent. Facebook offre depuis un certain temps des vidéos intégrées et du livestreaming en ligne. Des services comme Périscope et Facebook Live commencent à attirer les plus courageux, pionniers du marketing en vidéo en temps réel.

Annonces vidéo dans les résultats de recherche
Un autre indicateur clair de la popularité du marketing vidéo est le lancement inévitable d’annonces vidéo in-SERP. Google et Bing testent tous deux l’incorporation de vidéos dans une recherche riche de résultats.
Le nouveau True View pour faire du shopping (qui permet aux utilisateurs de commander des produits à l’intérieur d’une vidéo de démonstration) a déjà donné des résultats impressionnants. De grandes enseignes telles que Sephora et Wayfair ont pu constater une réelle augmentation du temps de consultation, mais aussi de leurs revenus.

Pourquoi le marketing vidéo est-il efficace ?
Le marketing de contenu et les médias sociaux ont considérablement modifié le marketing. La narration a pris le devant de la scène, propulsée par les avantages de l’humanisation.
Cela a permis aux entreprises de se connecter d’une manière plus significative et peut être plus concrète, voire humaine, avec leur clientèle. L’émotion qui peut être véhiculée par les contenus vidéo y est sûrement pour quelque chose. Pour les petites entreprises, la vidéo est un moyen peu coûteux d’uniformiser les règles du jeu. Les grandes entreprises et les spots publicitaires onéreux et coûteux n’ont pas toujours l’avantage. D’ailleurs, les petites entreprises peuvent se démarquer de plusieurs façons :

• Répondre aux questions des clients

• Présenter des produits en action

• Demander des contributions générées par les utilisateurs avec des clients réels

• Présenter le personnel et montrer un regard intime autour des opérations ou de l’entreprise

• Faire une démonstration de l’utilisation du produit

• Mettre en images des témoignages vidéo


Des milliers de petites entreprises ont construit l’audience et la crédibilité du géant YouTube avec très souvent des contenus simples et de la publicité directe. Des études de cas montrent que la vidéo a un grand impact sur les ventes, surtout pour les petites entreprises et l’industrie artisanale. Il est désormais évident que la vidéo offre un meilleur retour sur investissement que tout autre type de contenu.

Nouvelles technologies en ligne de mire
Chaque aspect du marketing au cours des dernières années a évolué vers la personnalisation, le ciblage et le contenu interactif. Les nouvelles technologies utilisées en vidéo amènent le concept à un niveau encore supérieur, avec des vidéos qui créent l’engagement. Le « call to action » peut exister grâce à l’avènement de formulaires, d’appels à l’action via un simple clic en fin de vidéo… il vise tout simplement (et enfin) à transformer un internaute captif en un client affirmé qui passera à l’action, celle de l’achat.

Maintenant que vous savez de quelle manière souffle le vent du marketing de contenu autour de la vidéo, vous sentez-vous prêts à franchir le pas et à vous y mettre également pour votre marque ? Je ne saurai trop vous conseiller de le faire au plus vite !

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.