Actualité

Partenariat entre Google et Pro Juventute

La gestion des nouveaux médias est un défi majeur pour les jeunes et les adultes. Afin d’améliorer la compétence médiatique des jeunes Suissesses et Suisses, Google et Pro Juventute, l’organisation qui œuvre en faveur des jeunes, lancent un partenariat pour plusieurs années. L’objectif commun: aider les enfants et les jeunes de notre pays à gérer les nouveaux médias de manière responsable et compétente. Dans le cadre du partenariat, Pro Juventute développe, en collaboration avec la Pädagogische Hochschule Schwyz, un test innovant sur Internet. Celui-ci permet aux enseignants d’évaluer la compétence médiatique de leurs écolières et écoliers et de concevoir leur cours sur cette base avec le matériel pédagogique existant. Grâce au partenariat avec Google, Pro Juventute pourra également faire évoluer ses offres existantes en matière de compétences médiatiques.

Le quotidien des enfants et des jeunes est rythmé par les différentes offres de communication telles que Facebook, Instagram, Snapchat, YouTube ou WhatsApp. Télécharger et partager des photos, de la musique et des vidéos est à l’ordre du jour. En Suisse, les jeunes passent en moyenne deux heures par jour sur Internet, voire trois le week-end. Et 98 % des jeunes de 12 à 19 ans possèdent un téléphone portable (étude JAMES sur l’utilisation des médias, 2014). Pro Juventute aide les jeunes à développer une compétence médiatique. En fait partie également, en plus de la remise en question de manière critique des offres diffusées par les médias et de son propre comportement face aux médias, la gestion ciblée et créative des nouveaux médias.

Test des compétences médiatiques innovant
Avec le plan d’études 21, le thème de la compétence médiatique a été intégré dans le programme scolaire. Actuellement, des hautes écoles pédagogiques et des éditeurs de matériel pédagogique travaillent à la conception de supports de cours adaptés. Le niveau de connaissances des écolières et des écoliers sur ce thème est très divers et on ne peut pas considérer, à ce jour, qu’il est sûr. Pro Juventute développe donc, en collaboration avec la Pädagogische Hochschule Schwyz, un test sur Internet. Celui-ci permet, sur une base scientifique et statistique solide, de procéder à l’évaluation d’une classe. Des supports pédagogiques adaptés sont alors proposés à partir de cette évaluation. Ce test des compétences médiatiques est actuellement en cours de conception et il sera vraisemblablement accessible gratuitement au public dès l’automne 2016. Grâce au soutien de Google.org, Pro Juventute pourra réaliser plus d’ateliers dans toute la Suisse

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter