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Parlons transformation!

Éclipsant marque et créativité, data et technologie sont devenues les incontournables du langage de la communication d’aujourd’hui. À l’ère du digital, les implications pour le secteur de la communication sont à la fois effrayantes et fascinantes tant les opportunités de transformation sont considérables. Toutefois, nous ne devons jamais oublier que la créativité reste au cœur de notre métier. Il s’agit plutôt de faire évoluer la manière créative avec laquelle nous répondons aux défis business d’aujourd’hui.

 

Bien que tendances aujourd’hui, data et technologie ont toujours été des sujets présents dans nos vie de marketeurs. La data est un outil essentiel à l’élaboration de la stratégie, tant au niveau de la marque qu’à celui du produit ou du service. Bien employée, la data nous permet de comprendre les enjeux business, de révéler des opportunités et d’orienter les choix stratégiques. En général, un brief bien fait et inspirant s’appuie sur de robustes données consommateurs/marché qui permettront de créer un réel impact dans un environnement toujours plus compétitif.

La technologie aussi est un outil bien connu et rodé. Nous la connaissons plutôt comme canal vecteur de nos stratégies. Alors que l’approche traditionnelle TV, radio, presse, affichage laisse place au marketing programmatique, au contenu social media et à la myriade d’expériences digitales, l’idée d’utiliser de la technologie pour créer du lien entre une marque et ses publics n’est pas nouvelle.

Alors pourquoi le secteur semble-t-il être dans une telle agitation face à l’afflux de données auxquelles nous cherchons à donner du sens, tout en gardant le rythme des avancées technologiques ?
Nous ne devrions pas l’être. En réalité, nous devrions être plus inspirés que jamais pour relever le défi créatif en réinventant et repensant notre manière de travailler. Nous avons besoin d’être plus dynamique, plus agile et plus fluide pour nous adapter aux variations du marché et des comportements consommateurs dans un univers digital qui ne cesse d’évoluer.

Chaque consommateur a un parcours client et une expérience uniques faits de multiples points de connexion avec la marque, un produit ou un service. Et bien que data et technologie puissent nous permettre de gérer ces connexions avec une grande précision, nous ne devons pas perdre la magie qu’apportent la vision de marque, les idées et la créativité. Car c’est bien cette magie qui permet d’amplifier et de magnifier l’expérience. Nous ne pouvons pas envisager data, technologie et créativité comme disciplines indépendantes, mais plutôt comme des éléments interdépendants qu’il s’agit de faire travailler ensemble pour créer des expériences mémorables.

Cette nouvelle donne est accentuée par la poursuite de croissance et d’un ROI toujours plus important dans un environnement toujours plus complexe. C’est une pression croissante qui se traduit par le besoin d’être plus efficient et de faire des choix quant à l’utilisation des ressources, notamment budgétaires. Trop souvent, des choix à court terme sont faits pour répondre à des objectifs de vente, en oubliant les implications à plus long terme de l’expérience de marque.

En tant qu’experts en communication, c’est notre rôle de simplifier ces complexités pour nos clients. À la manière d’un alchimiste, votre agence partenaire se doit d’être capable de transformer data et technologie en expériences de marque connectées.
C’est une ère de tous les possibles qui s’ouvre à nous. Êtes-vous prêts ?

Les agences membres de Leading Swiss Agencies ont compris ce challenge depuis longtemps et mettent en œuvre ces pratiques avec leurs clients. N’hésitez pas à les contacter pour de plus amples informations.

Signature : Helyn Benard : Head of Production chez Publicis Communications Lausanne, agence membre de LSA

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