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Opération TV Sync pour la dernière campagne de Fisherman’s Friend en Suisse

Lorsque l’entreprise familiale Fisherman’s Friend a lancé sa nouvelle saveur Spearmint en Suisse, une campagnes multi-canaux a été planifiée sur trois mois comprenant de la diffusion en télévision, sur YouTube, sur Facebook et du Programmatic.

Mediagenic a conçu une stratégie pour la télévision nationale afin de stimuler rapidement une prise de conscience sur la nouvelle saveur. Une planification médiatique ciblée a été définie pour atteindre le public du client par les chaînes de télévision locales, nationales et internationales, avec des spots télévisés diffusés en allemand et en français.

Du côté de la stratégie numérique de comtoGether, cette dernière visant à sensibiliser les consommateurs et de susciter une’intention d’achat notamment via le format TrueView de Youtube. “Nous nous sommes penchés sur l’opportunité de tester l’une des dernières fonctionnalités de Google publiées en Suisse Brand Lift Surveys, explique-t-on dans cette agence. Cette solution mesure l’impact direct des annonces sur les les consommateurs, y compris sur la notoriété de la marque, l’intention d’achat et l’intérêt organique pour la marque.

En plus de confirmer les recherches de marché précédentes réalisées par Fisherman’s Friend, Brand Lift a été utilisé en temps réel pour optimiser le ciblage tout au long de la campagne. De quoi atteindre 500K spectateurs uniques et générer une augmentation de l’intention d’achat globale de 14,2% et  de 38,5% au sein du groupe-cible principal (les 25-44 ans).

Optimal TV Sync sur YouTube
Comme plus de 50% des téléspectateurs suisses utilisent maintenant des smartphones ou des tablettes comme un deuxième appareil d’écran tout en regardant la télévision, comtoGether a mis en place sa solution de synchronisation des campagnes vidéo YouTube avec la diffusion des spots en télévision. “Nous avons réussi à reproduire l’effet des solutions TV Sync existantes à moindre coût. Cette fonctionnalité supplémentaire a clairement contribué à la qualité des résultats et sera évidemment utilisée pour tous nos clients de la publicité télévisée dans le futur.”

Une complémentarité naturelle entre la télévision et YouTube pour une portée maximale
Voir une publicité sur la télévision et sur YouTube est à mettre en relation avec la pression publicitaire sur un seul support. Diverses études média internationales tendraient à prouver que l’impact de près de 90% des campagnes télévisées auraient bénéficié d’une double campagne TV / YouTube.

En effet, alors que la télévision atteint déjà plus de 95% des spectateurs réguliers, les téléspectateurs occasionnel, qui regardent la télévision moins de 31 minutes par jour, représentent un tiers de la population. Ces derniers sont plus facile à atteindre que par une combinaison de publicités télévisées et YouTube. . Cette portée incrémentale permet alors une couverture de 95% pour les téléspectateurs irréguliers et près de 100% pour les téléspectateurs de télévision réguliers.

Les stratégies média multi channels ont de tout temps été favorisées, il est intéressant de voir que la combinaison entre des médias électroniques et digitaux représentent une combinaison média très impactante.

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