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Nouvelle identité graphique pour les stations Villars, Gryon, les Diablerets, Bex

Villars, Gryon, les Diablerets, Bex: 4 sites = 1 destination, voilà l’engagement pris par l’Association Touristique de l’Axe 1 des Alpes Vaudoises pour proposer à sa clientèle un choix d’activités qui s’étend de la vigne jusqu’au glacier. Cette démarche de communication commune est la première pierre d’un édifice qui a pour but de renforcer l’offre touristique de la destination et ainsi faire face à la concurrence toujours plus féroce des destinations de montagne suisses et étrangères.

La stratégie de développement de Villars-Gryon-Les Diablerets-Bex s’oriente vers la diversité. Unie sur un site internet commun qui verra le jour dans les prochaines semaines, la destination proposera à ses clients un choix élargi d’activités pour tous types de publics. De la maison d’hôte à l’hôtel 5 étoiles, du vignoble d’Ollon aux Mines de sel de Bex, du sentier de la pierre de Solalex au golf de Villars, du Peak-walk by Tissot® du Glacier 3000 à la piste de luge des Diablerets, tous les segments de clientèle s’y retrouveront. Familles, sportifs, seniors, jeunes, en couple ou entre amis, la destination se veut accessible à tous et à tout moment de l’année.

Les stations étaient déjà reliées par un même domaine skiable, le pas n’était pas grand pour rassembler dans une même vitrine la totalité des offres 4 saisons de ce massif alpin. C’est avec la collaboration de l’agence de communication lausannoise DidWeDo que la destination touristique a réalisé son identité graphique.

Le mot des pros du graphisme
Cette nouvelle identité graphique repose sur un langage de marque représentatif de la promesse touristique 4 saisons de cette région des Alpes Vaudoises.

Ainsi recentrée sur l’idée que l’offre touristique allie les saveurs de la plaine, les activités de la montagne et l’expérience unique du Glacier des Diablerets, cette nouvelle identité ouvre une multitude d’axes d’expression et véhicule au mieux l’offre touristique sur toute l’année.nCe langage de marque s’exprime autour d’un « tracé stylisé » qui symbolise le lien entre les vignobles au pied des Alpes et les neiges éternelles du Glacier des Diablerets. Il conjugue avec le trio de couleurs la diversité, la vitalité et l’attractivité touristique unique de la région Villars-Gryon, les Diablerets et Bex.

• La forme du « tracé stylisé » traduit la complémentarité et la dynamique des destinations tout en la positionnant en tant que destination alpine suisse (chemin de randonnée, route de montagne, trace de ski, relief des Alpes, la poya, etc).

• Les trois couleurs expriment la particularité d’une destination située entre 500 et 3’200 mètres d’altitude avec des expériences diverses et complémentaires toute l’année.

• La typographie simple et lisible est un élément signalétique qui renforce la notoriété individuelle des destinations au sein de la marque sur les divers supports touristiques. La signature de la marque “ de la vigne au glacier ” renforce encore cette vision.

Déclinaisons graphiques
La marque se décline avec un jeu de logos pour chacune des destinations selon les besoins institutionnels des Offices de Tourisme, avec un code couleur individuel allant du vert pour Bex à un turquoise pour Villars-Gryon et pour terminer sur le bleu aux Diablerets.

Le « tracé stylisé » décliné librement en une multitude de formes et un jeu de couleurs par destination sur les divers supports, crée une reconnaissance visuelle autour d’une promesse de marque commune. Ce nouvel univers identitaire sera accompagné de déclinaisons iconographiques, principe de mise en page, etc.

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