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Nouveau positionnement de la banque Edmond de Rothschild

Le nouveau positionnement du Groupe Edmond de Rothschild souligne la dynamique et le renforcement des expertises distinctives de la Maison d’Investissement. Depuis l’arrivée d’Ariane de Rothschild à sa tête en 2015, le Groupe met l’accent sur des investissements de conviction, qui combinent performance durable et impact socio-économique positif au service des ambitions de ses clients. « Depuis sa création, notre maison d’investissement ancre ses activités dans l’économie réelle, avec des investissements pionniers, performants et de long terme. Avec ce positionnement, l’audace de bâtir l’avenir, nous mettons en avant ces savoir-faire, car ils sont représentatifs des valeurs de notre famille, de nos convictions et bousculent les conventions de notre industrie. Dans un monde en pleine transformation, c’est une véritable feuille de route et ce, pour la grande diversité de nos activités : du brie de Meaux aux fonds d’investissement, de la viticulture à la Recherche économique, de la philanthropie engagée à l’ingénierie patrimoniale, de la voile de haut niveau au private equity … », Ariane de Rothschild, Présidente du Comité Exécutif du Groupe Edmond de Rothschild.

Edmond de Rothschild accélère ainsi ses investissements dans des secteurs innovants comme le Big Data, les biotechnologies, les infrastructures et l’immobilier. Le Groupe, fidèle à son esprit entrepreneurial et familial, diversifie également ses investissements à impact avec des fonds dédiés à l’agroforesterie en Afrique et Amérique du Sud, à la dépollution des friches industrielles en Europe, ou encore aux investissements de long terme en Afrique.

Révéler l’histoire inédite d’Edmond de Rothschild
Ce positionnement capitalise sur l’histoire singulière de la Maison d’Investissement et rend hommage aux valeurs insufflées par le Baron Edmond de Rothschild. Il met en cohérence l’ensemble de sa gamme de produits et servira de moteur à son développement futur. Chaque offre sera ainsi définie à l’aune de ce positionnement.

« L’audace de bâtir l’avenir encapsule l’histoire inédite de cette famille et de son ambition de laisser une trace durable via ses différentes activités. Tout cela fait d’Edmond de Rothschild un acteur absolument unique : une Maison d’Investissement de conviction reconnue à travers le monde par des clients prestigieux que nous accompagnons dans la concrétisation de leurs projets et qui garde un lien fort avec l’économie réelle dans des secteurs parfois inédits », Robert Jenkins, Chief Brand and marketing Officer du Groupe Edmond de Rothschild.

Pour accompagner ce positionnement, une campagne de Marque est lancée auprès des collaborateurs et des publics stratégiques du Groupe, au premier rang desquels les clients et partenaires. Elle traduit la volonté du Groupe de défricher de nouveaux territoires et de bâtir l’avenir, à travers l’ensemble de ses activités.
Une campagne publicitaire a débuté aujourd’hui et se déploiera jusqu’à la fin de l’année dans les médias financiers et lifestyle pan-européens, en print et en digital. Elle met en scène des photographies inédites signées Erwin Olaf, artiste néerlandais de renom, connu pour jouer sur les paradoxes. Il propose des portraits hautement stylisés et raffinés, mais qui laissent toujours transparaitre un message fort sur des sujets de société. Dans cette campagne, en pleine page, des individus fiers et déterminés expriment toute la dualité de la marque, ancrée à la fois dans la finance et dans une économie réelle qu’ils contribuent à bâtir. Les personnages manient ainsi des outils de chantiers qui dénotent dans l’univers financier. D’autres annonces, de style typographique, misent sur des accroches qui interpellent le lecteur et revendiquent les convictions singulières d’Edmond de Rothschild.

Ce dispositif sera accompagné d’un film de marque qui retrace l’histoire et le sens de la mission que se donne le groupe Edmond de Rothschild. Une mission visionnaire marquée par la noblesse et l’engagement. Le film a été réalisé par Emmanuel Romeuf, directeur artistique et illustrateur français, qui a collaboré avec de grandes marques internationales, et a été reconnu en 2010 parmi les 30 artistes de moins de 30 ans à suivre.

La campagne de communication reprend à sa façon les codes identitaires du Groupe, sur un registre décalé. Chaque annonce met en avant l’attribut clé d’un fonds, en cohérence avec les convictions revendiquées par le Groupe : performance à long terme, innovation, créativité et recherche d’impact.

Victoria Marchand

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