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Nouveau classement mensuel des influenceurs suisses sur Instagram

L’agence de communication Jung von Matt/Limmat, la plate-forme de marketing d’influence Reachbird et l’Université de Saint-Gall ont établi un nouveau classement permettant de connaître les noms des principaux leaders d’opinion sur Instagram. Le site www.influencer-check.ch permet de consulter le classement qui, pour plus de 10’000 influenceurs suisses (au lieu du simple nombre d’abonnés) évalue sept facteurs sélectionnés par des experts issus des milieux scientifiques et professionnels, dans l’algorithme d’évaluation. Le top 3 actuel du classement est: Roger Federer, Ivan Rakitic et la blogueuse de voyages Mango Butterfly.

Il y a environ deux ans, le thème du marketing d’influence a considérablement gagné en importance. Désormais, dans la majorité des entreprises suisses, les budgets de marketing d’influence font partie intégrante du budget marketing annuel. Les influenceurs sont des personnes qui créent régulièrement, sur les réseaux sociaux, des contenus accessibles au public qui leur permettent d’exercer une influence sur le comportement des abonnés. Ce sont les leaders d’opinion de la génération du millénaire et de la génération Z.

Avec des influenceurs comme supports publicitaires, les entreprises atteignent un groupe cible jeune qui préfère de plus en plus souvent surfer sur les réseaux sociaux plutôt que se prélasser devant la télévision ou consulter les autres médias classiques. À l’ère des logiciels de blocage de publicités, l’importance des ambassadeurs publicitaires sur les réseaux sociaux, dont les posts ne sont pas mis en danger par ces logiciels, ne cesse d’augmenter. En outre, plusieurs études ont révélé que les recommandations d’achat de personnes telles que les influenceurs jouissent de davantage de crédibilité que celles émanant des marques. Et ce, même lorsque les posts des influenceurs sont identifiés comme des messages publicitaires.

Des algorithmes traitent plus de 10’000 influenceurs suisses
Le pouvoir d’achat du groupe cible familier des réseaux sociaux ne cessant d’augmenter, le marketing d’influence va donc gagner en importance à l’avenir. Les influenceurs sur Instagram sont particulièrement intéressants pour le secteur publicitaire, dans la mesure où cette plate-forme est, avec YouTube, la plus fréquemment utilisée en Suisse par le groupe cible des jeunes de moins de 24 ans.

Le classement mensuel et gratuit analyse un peu plus de 10’000 influenceurs d’Instagram de plus de 1’000 abonnés. Au total, la pénétration brute est de plus de 96 millions d’abonnés. À côté du classement général du top 10 des influenceurs, les «Newcomers» de moins de 5’000 abonnés sont également classés dans une section distincte. Les initiateurs fournissent chaque mois davantage d’informations sur l’une des 14 catégories d’influenceurs de Reachbird et établissent un classement spécifique des influenceurs les plus efficaces pour certains thèmes, tels que la mode, le sport, les voyages, l’alimentation ou les technologies. En outre, le site web mentionne également les posts publicitaires les plus efficaces du mois précédent en fonction de l’engagement (nombre de J’aime et de commentaires).

Les sept facteurs suivants déterminent le classement des influenceurs suisses:

  • Taux moyen d’engagement (rapport entre le nombre de commentaires/J’aime et le nombre d’abonnés)
  • Rapport commentaires/J’aime (rapport entre le nombre de commentaires et le nombre de J’aime)
  • Rapport abonnés/abonnements (rapport entre le nombre d’abonnés et le nombre de comptes suivi par l’influenceur)
  • Mentions (nombre de mentions de l’influenceur sur d’autres profils)
  • Rapport publicité/pas de publicité (rapport entre le nombre de post avec publicité et le nombre de posts sans publicité. Un faible nombre de publicités est positif pour le classement)
  • Taux de croissance des abonnés (évolution du nombre d’abonnés en un mois)
  • Tonalité des commentaires (analyse de la tonalité des commentaires au moyen des emojis)

Victoria Marchand

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