Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

895 abonnés Instagram

Mobile : Les 3 opérateurs du marché se répartissent les licences 5G

La Commission fédérale de la communication (ComCom) a attribué les fréquences 5G aux trois opérateurs Swisscom, Salt et Sunrise. Les recettes réalisées par la Confédération se monteront à 379,3 millions de francs.

Swisscom devra débourser 195,6 millions, Sunrise 89,2 millions et Salt 94,5 millions, indique vendredi la ComCom. Dense Air, quatrième entreprise à avoir déposé une candidature, avait finalement renoncé à l’achat de fréquence 5G.Les fréquences sont attribuées pour une durée de 15 ans. Afin d’introduire la technologie de radiocommunication de cinquième génération (5G), les opérateurs doivent disposer de fréquences supplémentaires, qui sont octroyées par la Confédération.

Bande passante
Swisscom estime que le prix à payer est un investissement à long terme dans l’avenir de l’activité de communication mobile. Le montant de CHF 196 millions dépensé à la vente aux enchères est réputé exceptionnel et n’est pas inclus dans les investissements d’env. CHF 2,3 milliards prévus en 2019. Autrement, les perspectives financières et l’objectif de dividende de CHF 22 par action pour l’année 2019 demeurent inchangés.

Swisscom exploitera les fréquences acquises pour parfaire, avec la technologie 5G, celui que tous les tests dignes de ce nom déclarent meilleur réseau mobile de Suisse, et pour étendre les capacités du réseau 4G existant. Concrètement, il s’agit des plages de fréquences suivantes: 2×15 sur les bandes de 700 MHz; 50 sur les bandes de 1400 MHz; 120 sur les bandes de 3500 MHz

Salt et Sunrise et Dense Air Ltd ont eux aussi participé à la vente aux enchères. Des blocs de fréquences ont pu être acquis dans les bandes suivantes: 700 MHz, 1400 MHz, 2600 MHz et 3500 MHz.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.