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Media Focus : +2% de pression publicitaire en janvier 2017

L’année publicitaire 2017 démarre avec une pression publicitaire de 368.4 millions de francs bruts. Le mois de janvier 2017 est par conséquent marqué par une pression publicitaire nettement plus faible qu’en décembre 2016 qui affichait un montant élevé (495.4 millions). La valeur actuelle correspond toutefois à une croissance de 2% par rapport à janvier 2016. Le mois publicitaire de janvier a surtou été marqué par la campagne de votation. Le groupe de produits Campagnes Politiques, qui enregistre un «plus» de 60.1% en comparaison avec l’année précédente, a donc eu une incidence particulièrement importante.

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Départ pour les vacances d’hiver
Durant le mois publicitaire de janvier, le secteur du nettoyage a été particulièrement actif et a enregistré un «plus» de 42.5% en comparaison avec le même mois de l’année précédente. Juste avant les vacances d’hiver, le secteur des loisirs, de la gastronomie et du tourisme se montre particulièrement fort avec une pression publicitaire brute de 44.6 millions de francs. Par rapport à l’année précédente, il a vu sa pression publicitaire brute augmenter de 22.8%. Les secteurs des produits du tabac, des services et de l’évènementiel présentent eux aussi des augmentations avec respectivement +14%, +12.9% et +11.2%.

Les votations du 12 février 2017
Le mois publicitaire de janvier 2017 est marqué par la campagne de votation. Ainsi, la pression publicitaire brute augmente de 39.5% dans le secteur Initiatives & campagnes. Faisant partie intégrante de ce dernier, le groupe de produits Campagnes Politiques voit une augmentation significative de 60.1% par rapport à l’année dernière. Ceci s’explique par la troisième réforme de l’imposition des entreprises décidée au 12 février 2017.

Les télécommunications & les entreprises de transport en hibernation
Un scénario diamétralement opposé se présente dans le secteur des télécommunications. Au mois de janvier 2017, celui-ci enregistre un recul total de 39.7% par rapport à l’année précédente. L’hiver s’installe aussi dans le secteur des entreprises de transport. Par rapport à l’année précédente, ce dernier a vu sa pression publicitaire brute diminuer de 30.1%. Le secteur financier rejoint également l’équipe des perdants. En ce mois de janvier, il enregistre une diminution de 25.2% par rapport au même mois de l’année précédente.

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