Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le MAGAZINE EN CHIFFRES

29 chroniqueurs

#MDP17 : Les CUBES de 2017

La 2e édition du Meilleur de la pub non seulement conforte cette compétition. Elle prouve aussi que les publicitaires romands ont du talent et des clients !

 

Le lancement d’un nouveau prix de la famille des « Meilleur de » était un pari. En effet, après le Meilleur du Web et le Meilleur du Web des écoles, proposer le Meilleur de la Pub pouvait sembler inédit. Pourquoi revenir aux médias traditionnels après avoir investi de manière si forte et pérenne le territoire du numérique ? C’est l’évolution du marché qui nous a amenés (Thierry Weber et moi-même) à constater que le marché ne fonctionne plus autour de cette dichotomie digital ou analogique. Toutes les agences de publicité font du digital et toutes les agences web ou digitales proposent des visuels et de la stratégie de marque. Par conséquent, il n’y avait plus de raison de faire une différence entre ces deux mondes.
Que ce soit le Meilleur du Web ou celui de la Pub, ces deux prix ont pour principale mission de mettre en avant les projets et les réalisations des agences romandes. Notre marché a toujours été petit mais, avec la globalisation, sa taille semble encore se réduire. Raison de plus de soutenir ces acteurs par ce type de récompenses et via Cominmag, le média des acteurs de la communication 360° romands.

Un jury impartial
Cette année, une quarantaine de projets ont été enregistrés (+ 20%). Pour les juger, les deux organisateurs ont pu compter sur : Josée Bellanger, fondatrice de Toutmorrow, Pierre-Alain Brandt, fondateur de Brandt Creative Consulting, Olivier Beyeler, directeur pédagogique du SAWI, et Sébastien Fabbi, fondateur de l’agence Ciel Bleu.
Comme chacun peut le constater, la marque « Le Meilleur de » n’a jamais lésiné sur la probité de ses jurys. Ici, tous les participants sont des professionnels confirmés, totalement indépendants puisqu’ils n’ont et n’auront jamais de lien avec les agences participantes.

La Nuit de la communication
L’édition 2017 sera remarquable pour une autre raison. La nuit de la communication, qui englobe la remise des Meilleurs de la Pub, a réuni pour la première fois les principales associations professionnelles du monde de la communication : le BSW Leading Swiss Agency, l’Association Suisse des Annonceurs et Communication Suisse. Ces trois regroupements professionnels ont invité leurs membres et participé à la soirée. Autre moment fort : le lancement de Swiss Moving Media, le regroupement des régies des transports publics de Suisse.

L’an dernier, TPPUB s’était également joint au Meilleur de la Pub pour récompenser les participants au concours de design sur un véhicule Exqui.City. L’édition 2017 confirme que les acteurs du marché font confiance à ce rendez-vous, comme le confirme le choix d’Admeira de présenter en primeur son étude « Média du Futur » lors de la soirée du 19 juin. Une belle marque de confiance. Que tout le monde – associations et agences – en soient remerciés.

 

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.