Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

+10'000 articles publiés online

Lukas Hohl, nouveau CEO de Swisscom Blockchain

Swisscom Blockchain SA offre des services de conseil et de projet en rapport avec la technologie blockchain à des entreprises de tous bords. Elle participe ainsi au développement des applications blockchain depuis 2017. En collaboration avec d’autres unités Swisscom, Swisscom Blockchain SA fournit également une technologie de base, telle qu’une infrastructure sécurisée pour les applications blockchain (Hyperledger Fabric) ou le Tokenization Launchpad pour la génération de tokens. Depuis janvier 2019, la filiale Swisscom est dirigée ad interim par Roger Wüthrich-Hasenböhler, Chief Digital Officer de Swisscom.

Un entrepreneur expérimenté prend la relève
Avec Lukas Hohl, c’est un dirigeant et entrepreneur expérimenté qui reprend les rênes de Swisscom Blockchain SA. Au cours des 15 dernières années, l’ingénieur EPF de 41 ans, ancien étudiant de la Harvard Business School, a occupé différents postes chez BearingPoint, Swisscom, Sofgen et Synpulse. Il a conseillé de nombreuses sociétés financières en Asie, aux Etats-Unis et en Suisse sur des thématiques liées aux activités commerciales et à l’informatique, et dirigé diverses équipes de conseil. Par ailleurs, Lukas Hohl a participé à la mise en place d’une équipe de développement offshore à Manille (Philippines) pour Sofgen et au développement des activités américaines pour Synpulse. Roger Wüthrich-Hasenböhler est ravi de cette nomination: «Par le passé, Lukas Hohl a créé et dirigé des entreprises, géré des projets complexes de grande envergure. Disposant d’un bon réseau de connaissances en Suisse et à l’étranger, il s’intègrera parfaitement au sein de la jeune équipe de Swisscom Blockchain SA.»

Lukas Hohl vit toujours à Boston (E-U) pour le moment. Il prendra ses fonctions de CEO le 1er mai 2019. Il reviendra s’installer en Suisse dans les deux mois suivant sa prise de fonction. En collaboration avec l’équipe en place, il poursuivra la stratégie actuelle en rapport avec la technologie blockchain et favorisera le développement ultérieur de Swisscom Blockchain SA. Lukas Hohl à propos de son nouveau rôle: «Une technologie qui révolutionne de fond en comble les systèmes existants, une équipe jeune et talentueuse et un environnement agile auprès de nos clients et chez Swisscom – que demander de plus?»

Projets en cours
Aujourd’hui, Swisscom Blockchain SA accompagne une douzaine d’entreprises dans le développement de cas d’application blockchain potentielles et dans la mise en œuvre de solutions. A titre d’exemple, elle a développé des solutions permettant un suivi des flacons (Vial Tracking) pour le compte d’une grande entreprise pharmaceutique, la numérisation d’un registre cantonal du commerce, l’affichage de lettres de voiture et le suivi du transport sur la blockchain. Par ailleurs, Swisscom Blockchain SA soutient les autres initiatives de Swisscom ayant trait à la technologie blockchain: Il s’agit notamment de la Private Blockchain, que Swisscom élabore en collaboration avec la Poste Suisse, sur la base de l’infrastructure blockchain de Swisscom «Hyperledger Fabric», et de l’écosystème pour les actifs numériques, que Swisscom développe en partenariat avec Sygnum et la Deutsche Börse. Outre l’infrastructure blockchain susmentionnée, l’action numérique de daura AG ainsi que la solution de Custodigit pour le stockage sécurisé des actifs numériques font également partie de cet écosystème.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.