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L’Office du Tourisme du Canton de Vaud se réforme pour faire face aux défis de demain

À l’issue d’une réflexion de fond menée avec l’État de Vaud et les partenaires touristiques vaudois, l’Office du Tourisme du Canton de Vaud (OTV) a reçu le soutien de ses membres qui ont validé les nouveaux statuts de l’organisation lors d’une assemblée générale extraordinaire qui s’est tenue le 7 février à Paudex. Désormais, l’OTV peut compter sur une base solide lui permettant d’affronter efficacement les nouveaux défis qui l’attendent tel que l’optimisation de la coordination entre les partenaires, la commercialisation des produits et la digitalisation.

Alors que le tourisme vaudois se porte bien depuis plusieurs années et que l’OTV et ses partenaires remplissent leurs missions à satisfaction il est nécessaire, au regard des enjeux actuels et futurs de ce secteur économique en pleine mutation, que soient réévaluées ses missions ainsi que sa gouvernance.

L’OTV centre de compétence
Avec une croissance constante du rôle des supports et technologies digitales dans la promotion touristique, l’accroissement des compétences est plus que jamais une nécessité. Ainsi, l’OTV doit se positionner dans ce domaine plus encore comme centre de compétences pour le tourisme vaudois en développant expertises et innovations. Ce positionnement se matérialisera principalement par un soutien actif de l’OTV au déploiement de plateformes digitales favorisant la commercialisation. L’OTV aura également pour rôle d’anticiper l’évolution du tourisme et des nouvelles tendances. Il partagera le résultat de ses analyses avec ses partenaires.

Adéquation avec le projet Marque Vaud+
Monsieur le Conseiller d’État et Chef du Département de l’Économie, de l’Innovation et du Sport (DEIS), Philippe Leuba, a salué la démarche entreprise par l’OTV et ses partenaires ainsi que la qualité des réflexions menées. Il soutient la réforme entreprise. Les mesures prises garantissent une plus forte cohésion des structures touristiques vaudoises, une meilleure communication entre les organes de l’OTV et permettent d’être proactifs dans le domaine du développement technologique. Elles s’intègrent parfaitement dans le projet de marque territoriale Vaud+ dont l’objectif premier est de créer une identité forte pour soutenir la notoriété du canton de Vaud en Suisse et dans le monde.

Optimisation des structures en soutien à la stratégie
Cette évolution ne saurait se faire sans une mise en adéquation des organes de l’OTV et plus particulièrement son Comité directeur, avec sa stratégie de promotion basée sur les Domaines d’Activité (DAS). En effet, revue complètement en 2013 et reconduite en 2017 pour cinq ans, la stratégie de l’OTV s’articule autour de la création de chaînes de produits touristiques regroupés en thématiques ou DAS.  À ce jour, six DAS (tels que le Tourisme d’affaires, l’Art de Vivre ou la Culture, Patrimoine et traditions) soutiennent la valorisation des atouts touristiques du canton. Ces thématiques seront désormais portées et animées par des Groupes DAS composés de représentants des destinations et d’autres prestataires touristiques vaudois. Ces groupes possèderont également quatre représentants au sein du comité directeur de l’OTV afin de porter les discussions et propositions à l’échelon stratégique. La Conférence des Directeurs permettra quant à elle aux directeurs des différentes destinations du canton d’élaborer des projets organisationnels communs et de préaviser sur les opérations de promotion futures.

 

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