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Les nominés au Master du Best of Swiss Web 2017

Le jury de Jury Best of Swiss Web a désigné les meilleurs projets de l’année dans les onze catégories en lice pour les « Best of Swiss Web Awards ». Ces projets ont été sortis du lot par le jury après examen de 389 envois au total et se disputeront maintenant le titre de Master. La soirée de remise des Best of Swiss Web se tiendra le 7 avril 2017 à Zurich.

Les candidats au master 2017
Les 10 projets suivants sont éligibles cette année. Ils s’en sont tous sortis particulièrement bien selon le verdict du jury.

Bike to work: relaunch
L’action nationale «bike to work» vise à promouvoir l‘utilisation du vélo pour les trajets entre le domicile et le travail. Tous les ans, 1800 entreprises renforcent l’esprit d’équipe, améliorent la santé et développent la mobilité durable de leurs employés. Le nombre croissant d’utilisateurs explique pourquoi un nouveau site internet et une nouvelle application ont été créés.
La devise est «keep it simpel!» et «have fun». Le nouveau site est facile à utiliser sur toutes sortes d’appareils et idéalement combinable avec l’application. Grâce aux éléments de jeu originaux, les utilisateurs sont incités encore davantage à avaler des kilomètres à bicyclette. La campagne soutient de manière ludique les entreprises qui cherchent à promouvoir la santé de leur personnel, sa mobilité durable et son esprit d’équipe. Le jury de Best of Swiss Web attend avec impatience le prochain défi!

FOOBY – la nouvelle plateforme culinaire de Coop
A la demande de Coop, l’agence a inventé et créé la nouvelle marque de service FOOBY pour préparer de bons petits plats. La plateforme fooby.ch, avec ses nombreuses fiches de recettes, ses informations culinaires, ses vidéos sur la manière de préparer un repas, fait comprendre toutes les étapes à l’utilisateur – de l’idée à la préparation en passant par l’achat des produits – de manière à la fois compréhensible et intuitive.
Le site est une plateforme culinaire moderne qui inspire et conseille pour cuisiner. En plus d’une liste de recettes faciles à comprendre, d’un lexique étendu des termes de l’alimentation et d’utiles petits films sur la manière de procéder, le site séduit par son excellent storytelling et son expérience cohérente en ligne et hors ligne sur tous les points de contact tactiles . La fonction de recherche, la conception et la cohérence visuelle ainsi que la structure du contenu ont convaincu le jury. Les micro-interactions animées avec tendresse complètent le tableau. Le site est une promesse pour le futur.

FREITAG – NEO
NEO, la nouvelle plateforme mondiale d’e-commerce et de contenu de FREITAG propose aux utilisateurs, grâce aux liens créés entre les histoires et les produits, un mélange attrayant de vécu et d‘achat.
La conception de la nouvelle plateforme correspond aux processus dans l’entreprise, qui imposent des exigences élevées en raison de la fabrication d’exemplaires uniques. Cohérente, la présentation visuelle convainc – tout comme l’accroissement de la conversion grâce à une structure simplifiée, et la possibilité pour le détaillant de générer des pages relatives à son commerce. De surcroît, grâce aux simplifications apportées aux procédures et au passage à une solution open source, les coûts ont été réduits. Les vidéos de produits sont particulièrement frappantes, elles ne sont pas seulement belles mais offrent des informations utiles aux clients potentiels.

Graubünden – téléphone du village
Les Grisons comptent beaucoup de paisibles villages de montagne. Tschlin est l’un d’eux. La tranquillité y est telle que, lorsque le téléphone du village sonne, on l’entend partout. Le village utilise ce téléphone pour organiser un concours. L’engagement: lorsque quelqu’un appelle sans que tout le monde l’entende dans le village, on gagne des vacances.
Le charme de la campagne tient au fait que toute la communauté villageoise a participé à l’action «téléphone du village.» Les participants ont pu suivre via une webcam avec qui ils téléphonaient. L’engagement a donc été tenu et vécu déjà pendant le concours. Cela n’a pas seulement convaincu le jury. Un million et demi de vues sur Youtube et un fort impact médiatique plaident pour le projet.

Chemin de fer de la Jungfrau – relaunch du site internet
Un paysage grandiose à couper le souffle, fait de glace, de neige et roche, caractérise la nouvelle présentation numérique du Chemin de fer de la Jungfrau. Top of Europe n’est pas seulement proposé au moyen de contenus présentés de manière extraordinaire, mais aussi à l’aide de services détaillés au sujet de la visite de la destination alpine.
Le réaménagement complet de la présence sur la Toile de la région de la Jungfrau améliore sensiblement le vécu des utilisateurs, il constitue aussi le fondement d’une efficience plus grande en matière de marketing et de commercialisation. Les taux de rebond s’abaissent, le nombre de pages consultées sur les réseaux sociaux et les taux de conversion augmentent et engendrent ainsi la base des objectifs de croissance que le Chemin de fer de la Jungfrau ambitionne d’atteindre. Beaucoup de propositions du site sont exactement ce que les utilisateurs intéressés ont jusqu’ici regretté de ne pas trouver lorsqu’ils exploraient les régions de montagne.

MySwiterland.com – mobile: Relaunch
MySwitzerland.com est le site officiel de Suisse Tourisme sur la Toile – en 16 langues. Après le lancement de MySwitzerland.com il y a cinq ans, de nouveaux besoins, de nouvelles exigences et de nouvelles pratiques en matière de maniabilité ont nécessité le remaniement et l’optimisation de l’ergonomie, de l’architecture d’information et du design du site.
Le nouveau site marie la diversité et la pertinence avec le souci du détail et la technologie dernier cri. Le site mobile semble bien ordonné, son design est discret et il est visuellement très attractif. Les contenus souhaités sont faciles et rapides à trouver. L’optimisation sur de petits écrans est excellemment réalisée. Fonctionnant parfaitement, le site mobile apporte un soutien impressionnant dans l’espace et le temps. Il est chargé rapidement, même en cas de liaison 2G plus lente, ce qui est plutôt la règle que l’exception dans les montagnes. La recherche liste toujours de nombreux résultats de l’énorme banque de données; et avec ses bons tuyaux en matière de remise en forme lorsqu’il pleut, MySwitzerland est adapté non seulement aux touristes mais aussi aux Zurichois.

Public Eye: Return to Sender
Comme d’autres, les négociants suisses de matières premières polluent l’air en Afrique avec leur «Dirty Diesel». C’est ce qui a incité Public Eye à lancer la campagne «Retour à l’expéditeur» et à renvoyer un conteneur plein d’air pollué à une entreprise établie à Genève.
Il était possible de suivre le voyage en ligne et en temps réel, avec une vision novatrice en direct du conteneur et en tenant compte de sa géolocalisation et des données météorologiques du moment. Cet habile storytelling a séduit. «Return to Sender» est un bon exemple de la manière dont une campagne en ligne peut avoir un impact: 20‘000 personnes ont signé la pétition demandant la réduction drastique de la teneur en soufre pour le diesel importé dans cinq pays (le «Dirty Diesel» a été interdit au Ghana, au Nigeria, en Côte d’Ivoire, au Togo et au Bénin). Le site impressionne également par son langage iconographique à forte valeur d’identification. Conçue avec un grand amour du détail, la présentation en ligne informe de manière plaisante à l’aide de vidéos et de graphiques interactifs, mais propose aussi des solutions et des modes d‘action. Cette campagne à succès rappelle leur responsabilité sociale aux entreprises suisses et concourt à donner un air plus pur à la population de quelques pays africains.

Raiffeisen – refonte du site web
Au total, 270 prestations ont été installées dans un site trilingue et d’importants processus ont été sans exception numérisés. C’est à présent le contenu local qui occupe le centre du nouveau site et il est entretenu par plus de 900 éditeurs. L’accès au contenu, centré sur les besoins, se fait de manière réactive par la navigation à partir de phrases.
Ce site de banque universelle géré de manière exemplaire est convainquant et adapté à différents groupes d’utilisateurs par ses voies de conversion logiques (région/filiale, besoins des clients privés, besoins des entreprises, domaines bancaires souhaités, etc.). De plus, grâce au fil d’Ariane, l’utilisateur sait toujours où il se trouve: une réussite du point de vue de l’ergonomie. Du point de vue des solutions numériques crossmédia, le site bancaire est également parfaitement convaincant, l’utilisateur est le plus souvent dirigé vers une personne de contact de bon conseil. Une refonte de grande qualité.

Sunrise – Relaunch/Mobile First
Depuis 2016, Sunrise déploie son activité en ligne de manière aussi simple et rapide que possible. Mobile First et en conséquence la réduction à l’essentiel ont été les moteurs sur la voie visant à générer le plus de ventes en ligne, mettre en œuvre davantage de self services et réaliser la meilleure expérience utilisateur de la branche suisse des télécommunications.
La grande masse d’informations a été ramenée à l’essentiel, dotée de bonnes structures et présentée de manière claire. Le comparatif des abonnements à la téléphonie mobile a été résolu de belle manière. Les principaux cas d’utilisation sont ainsi atteignables en quelques clics. Les fonctionnalités en self service sont élaborées de manière étendue et la recherche par onglets est réglée avec beaucoup d’élégance. Le terme de «relaunch» ne correspond pas vraiment au projet présenté: du point de vue du jury, la refonte complète du site est trop convaincante. La solution se caractérise par un métier d’un haut niveau de qualité, des fonctions d’une très grande étendue, une combinaison réussie de technologies et une cohérence impressionnante grâce aux limites de la plateforme. Dans l’ensemble un projet très professionnel et parfaitement convaincant, qui a été conçu et réalisé avec beaucoup de soin et de passion.

Ticketfrog.ch – billetterie en ligne gratuite
Ticketfrog offre aux organisateurs un service de billetterie en ligne professionnel et très précis. La plateforme de billetterie est gratuite pour les organisateurs et exempte de taxes pour les invités. Elle est financée par les publicités sur les billets.
L’ensemble de la procédure est extrêmement simple – de la planification d’un événement, y compris l’établissement du plan de la salle, aux statistiques, au paiement et au contrôle de l’accès par scanning du code QR, en passant par la publication et la vente des billets: la solution nouvelle, novatrice mais aussi courageuse a surpris très positivement le jury.

 

Victoria Marchand

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