Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

29 chroniqueurs

Yves Citton : Les médias à la recherche de notre attention

Originaire de Genève, professeur de littérature à Grenoble, codirecteur de la revue Multitudes, Yves Citton est l’auteur de nombreux ouvrages à propos de l’imaginaire politique de notre temps. Avec ‘Pour une écologie de l’attention’ (2014) et ‘Mediacratie’ (2017), sa réflexion permet de comprendre des blocages et de questionner les excès qui traversent notre environnement médiatique. De la littérature du XVIIIe siècle à l’exo-attention, en passant par l’omniprésence de Donald Trump, il offre un regard perçant sur l’actualité de ce début de XXIe siècle.

 

Ooops!
Cet article est réservé
aux abonnés.

Cet article sera débloqué dans

Pourquoi l’attention s’est-elle imposée comme un enjeu d’étude important ? Et quels sont les avantages d’opérer un détour par la littérature ancienne pour comprendre l’actualité ?
L’attention est une ‘interface’ entre ce que les médias nous apportent et ce que nous en retirons. Cela permet de réfléchir à la façon dont le savoir, les images, les récits, les informations circulent autour et à travers nous