Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

400 pages par an

Les architectes de la communication emménagent dans de nouveaux locaux

Sise depuis 10 ans à Genève, l’agence atelierssud déménage. Elle ne quitte pourtant pas la cité de Calvin, mais seulement son hébergement au sein de la Fondetec afin de voler de ses propres ailes dans de nouveaux locaux au centre-ville.

 

Il y a comme une odeur de peinture fraîche dans les bureaux d’atelierssud ! Presque 10 ans après sa fondation, l’agence genevoise full-service prend un nouveau départ. Il faut dire que depuis ses prémisses, lorsqu’Anne-Christine Duss évoluait encore seule dans son atelier, l’entreprise n’a cessé d’évoluer afin de toujours mieux répondre aux défis rencontrés par ses clients. « Au départ, je travaillais essentiellement sur des projets orientés graphisme, webdesign et communication », explique la fondatrice, « mais au bout d’un certain temps, la question de vouloir fonder une équipe s’est posée. J’ai alors rencontré Antonio Catalfamo et, en 2013, nous avons décidé de nous repositionner en tant qu’agence digitale. » Avec un nouveau partenaire expert en SEO, l’agence se lance à fond dans la réalisation de sites web. Mais rapidement, de nouvelles problématiques surviennent : « Nous avons réalisé qu’il y avait un manque de cohérence globale criant au niveau de la communication, tant chez les PME que dans les grandes entreprises » se souvient Anne-Christine Duss. Les activités d’accompagnement de l’agence naissent alors avec ces maîtres-mots : cohérence et visibilité.

Laisser la place aux jeunes
Aujourd’hui, atelierssud possède de multiples cordes à son arc. L’entreprise s’occupe autant de l’image de ses clients, aussi bien sur des supports print qu’online, qu’elle les accompagne dans leur positionnement stratégique, y compris sur les réseaux sociaux. Cela grâce à la venue de Myriam Halimi, tout d’abord stagiaire avant de devenir Gestionnaire de projet junior dans la rédaction de contenu et les stratégies digitales. Pour Anne-Christine Duss et Antonio Catalfamo, « avoir des jeunes dans notre équipe est primordial. Nous pouvons rapidement les amener à la philosophie de l’agence, afin qu’ils puissent nous représenter dans des événements par la suite. Myriam en est le parfait exemple. En retour, ils ont énormément de choses à nous apprendre sur le digital ». Actuellement, l’agence compte deux stagiaires, un en communication et un graphiste, en plus de trois employés fixes.
Aussi, pour laisser la place aux jeunes, atelierssud a décidé de quitter les locaux de la Fondetec, où ils étaient hébergés depuis 2013. Ils y ont gravi tous les échelons, de l’open space au bureau fermé. La fondatrice ne tarit d’ailleurs pas d’éloges sur la fondation : « Sans eux, nous n’existerions probablement pas dans la même mesure. La Fondetec nous a facilité toutes les démarches et apporté un soutien face aux problèmes que l’on rencontre dans la fondation d’une PME. Une telle entité est primordiale à Genève ! ». Ce départ, la fondatrice le voit comme celui d’un jeune adulte qui quitte le nid familial.

Les architectes de la communication
En sus d’un nouveau lieu de travail, l’agence planche actuellement sur un nouveau site web à découvrir dans le courant du mois de mars. Il doit permettre de mieux mettre en avant les nouvelles expertises de l’agence, notamment l’analyse de stratégie à 360°, les audits et le benchmarking, ainsi que l’e-réputation des entreprises. Des prestations dont profitent déjà des clients comme My Private Care, MonAvocatEnLigne.ch ou le Centre de Liaison des Associations Féminines Genevoises (CLAFG). Ces projets, venant de secteurs bien différents, apportent avant tout du plaisir aux équipes d’atelierssud : « Nous aimons toucher à tout » explique Antonio Catalfamo, « alors pourquoi s’enfermer dans un domaine ? Il est bien plus enrichissant d’apprendre à chaque mandat ! ».
L’ancien footballeur reconverti dans le SEO nous annonce également qu’une inauguration des nouveaux locaux aura lieu fin mars, mais aucune date n’est encore arrêtée. Pendant ce temps, atelierssud vont parfaire la décoration de leur bureau à leur image, de la même manière que leurs réalisations ressemblent à leurs clients. « C’est pour cela que notre slogan est « Les architectes de la communication ». Comme en architecture, nous voulons créer des fondations solides et livrer un produit dans lequel le client se sente bien. Un produit à son image, pas à celle de l’architecte. »

<h3>Derniers mots » avec l’agence atelierssud</h3>

– Le dernier visuel qui vous a fait dire « wow » ?

– La dernière campagne qui vous a marquée ?

  

– Le dernier film que vous avez vu ?
Raid Dingue de Dany Boon avec ma fille

– Le dernier album écouté ?
Rag’n Bone Man

– Votre dernière fierté ?
Les nouveaux locaux pour l’agence : l’indépendance

– Votre dernière frayeur ?
Les nouveaux locaux pour l’agence  les travaux

– La dernière conférence passionnante à laquelle vous avez assisté ?
Le neuro-révolution, de Laurent Alexandre @ Digital Day

– Le dernier site web scotchant que vous ayez visité ?
http://kurokawawonderland.jp/

– La dernière source d’inspiration découverte ?
Chambre des secrets, jeu d’évasion

– Le dernier post qui vous a vraiment fait rire ?

– La dernière personne qui a rejoint l’équipe ?
Camille Becker, Content Manager

– Le dernier bon conseil que quelqu’un vous ait donné ?
Donner le temps au temps… c’est toujours une histoire de patience.

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.