Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

3'000 exemplaires par édition

Les 10 espaces de coworking à Genève

Le coworking est une tendance qui ne cesse de se développer en Suisse romande. Depuis le premier espace ouvert en Suisse il y a 8 ans, des dizaines de nouveaux lieux de travail et de rencontre ont vu le jour. Cominmag s’est chargé pour vous de réaliser un tour d’horizon des espaces de coworking en Suisse romande pour vous faciliter la tâche et trouver le bureau qui correspondra à vos besoins et vos envies.

 

GENEVE

Voisins Coworking café 

Adresses :

  • Espace rue des Voisins : Rue des Voisins 8, 1205 Genève
  • Espace Place de Grenus : Place de Grenus 4, 1201 Genève
  • Espace de la Praille : Route des Jeunes 105, 1227 Carouge (à venir)

Prestations :

  • Coworking (places de travail nomades dans des espaces de travail partagés, accessibles 24h/24 et 7j/7.).
  • Location de salles de conférence et d’événements (salles équipées pour accueillir les réunions, conférences, ateliers, formations et événements. L’aménagement est adapté en fonction des besoins et des services complémentaires sont disponibles sur demande).
  • Domiciliation d’entreprises (Voisins délivre une adresse commerciale et domicilie les indépendants et entreprises dans ses différents espaces).
  • Places à dispositions et membres inscrits : Au total 40 places de travail réparties dans les 2 espaces, Voisins Plainpalais et Voisins Grenus. A ce jour, 150 membres inscrits.
    Le nouvel espace Voisins 105 comptera au total 80 places de travail (15 places fixes, 30 places nomades et 35 places réparties dans les bureaux privés).Tarifs : La cotisation membre Voisins est de CHF 30.- /mois. Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de payer leur fréquentation des espaces à l’heure (entre CHF 5.- et CHF 6.- /heure) ou illimitée au mois (tarif fixe de CHF 375.- /mois). Offres sans engagement et résiliable au mois. Pour les non-membres : CHF 8.- /heure ou CHF 45.- /journée. Le tarif de location de la salle de conférence est de 30.-/heure pour les membres et 60.-/heure pour les non-membresMatériel et services inclus :
    Voisins Plainpalais : Wifi haut débit, imprimante/photocopieuse/scanner, kitchenette avec café & thé gratuit, une salle de conférence (avec beamer, flipchart et whiteboard), casiers fermés et café-restaurant communiquant qui sert petit-déjeuner et repas à midi et le soir.
    Voisins Grenus : Wifi haut débit, imprimante/photocopieuse/scanner, cuisine complètement équipée (micro-onde, four, frigo, plaques de cuissons), salle « chill » avec canapé, une salle de conférence (avec beamer, flipchart et whiteboard), casiers fermés et une terrasse.

Ambiance : Chez Voisins, les jours de travail se suivent mais ne se ressemblent pas. L’ambiance peut être très studieuse un jour et plutôt animée le lendemain selon l’humeur des coworkers qui s’y trouvent. Le silence absolu n’est pas imposé, mais l’espace doit rester peu bruyant. A Voisins Plainpalais, le Café contribue à l’ambiance conviviale du lieu et permet aux coworkers de passer du coworking au Café selon leur envie.
Les métiers que l’on y trouve : Les espaces Voisins n’ont pas de volonté de se spécialiser et souhaitent être le plus accessibles possible. La majorité des coworkers sont indépendants/entrepreneurs. Voisins accueille aussi des startups ou encore des salariés de PME ou de multinationales. Les domaines d’activités sont variés avec une majorité active dans les domaines du consulting, de la technologie, de la communication et des médias. Cette diversité qui permet de créer un maximum de synergies, d’échanges et de collaborations est importante pour Voisins.

Commentaires : Voisins aujourd’hui, c’est 2 espaces de coworking à Genève : à la rue des Voisins et à la Place de Grenus. Les espaces Voisins sont des lieux de vie favorisant l’échange et la création avec des espaces de travail partagés, différents et accessibles à Genève. Par la création d’espaces de proximité, Voisins favorise le travail en réseau et dynamise l’échange et la créativité des travailleurs. Les espaces se veulent accessibles et agréables, afin de favoriser le bien-être et la productivité.
Communiquant à l’espace coworking Voisins Plainpalais, le Café Voisins est un lieu ouvert à tous et contribue à la dynamique du lieu. Des événements (workshops, conférences, formation…) sont également organisés régulièrement dans les espaces.
L’ouverture du 3ème espace Voisins 105 est prévue pour le premier trimestre 2017 dans le quartier de la Praille. Un projet d’envergure dans un bâtiment de 850m2, répartis sur 4 étages qui accueilleront un Café-Restaurant, des places de travail nomades et fixes, des bureaux privés, des salles à louer ainsi que des espaces dédiés à l’innovation, à la santé et au bien-être. Le dernier étage accueillera une terrasse de 240m2 avec un espace dédié à la restauration et aux événements ainsi qu’un potager urbain ouvert à tous.
Contact : Formulaire sur site / info@voisins.ch
http://www.voisins.ch/
En savoir plus le projet Voisins 105 : 105.voisins.ch

grenus-4 coworking-voisins-plainapalais-2

Nomadspace 

Adresse : Route de Peney 2, 1214 Vernier, GenèvePrestations : Coworking, salles de conférences et bureaux privés équipés
Places à disposition et membres inscrits : 40 postes de travail en coworking. Salles de conférences de 6 à 80 personnes. Bureaux privés de 15 m2 à 150 m2.Tarifs : Accès illimité à notre espace de co-working : CHF 425.- /mois. Contrat mensuel renouvelable de mois en mois (pas d’engagement à long terme), comprend la mise à disposition de tous les services, y compris le Wi-Fi très haut débit).

Tarif à l’heure : CHF 9.- /heure lié à un abonnement mensuel de CHF 10.- /mois.
Les coworkers de Nomadspace bénéficient de tarifs préférentiels pour la location des salles de conférence.

Matériel et services inclus : Service de réception, internet très haut débit, support informatique, service de copie et d’impression, domiciliation d’entreprise, bureau virtuel, support administratif, service traiteur, parking voitures et vélos.

Ambiance : Ambiance plutôt « cosy » et calme, propice à la concentration et aux échanges entre coworkers.
Les métiers que l’on y trouve : Tous les métiers du monde tertiaire, il n’y a pas de spécialisation. La diversité est privilégiée, car importante dans la richesse des échanges entre coworkers.

Contact : Formulaire sur site / info@nomadspace.ch
http://nomadspace.ch/fr/

img_0685

Seedspace 

Adresse :

  • Seedspace Chevillarde : Chemin de la Chevillarde 11, 1224 Genève
  • Seedspace Praille : Route des Jeunes 47B, 1227 Carouge
  • eedspace Flux : Rue Jacques-Dalphin 10, 1227 Carouge

Prestations :

  • Coworking (3 types d’offre : bureaux en open-space, bureaux attitrés et bureaux privés de 4 à 8 personnes). Evènementiel (formats récurrents pour la communauté : afterworks, MeetUps, conférences, hackathons, pitching days ; privatisation du lieu pour des évènements privés). Coliving (environ 15 chambres).
  • Restauration (ouverture d’un point de vente dans les nouveaux locaux de la Praille en partenariat avec OGGI).
  • Services supplémentaires : domiciliation d’entreprise, parking.
  • Places à disposition et membres inscrits : Capacité d’accueil totale dans les 3 espaces : environ 150 places. A ce jour, environ 80 membres inscrits. Le nouvel espace à La Praille qui vient d’ouvrir attend un nombre conséquent de nouveaux membres.

Tarifs : Pass de 10 jours : CHF 260.- /mois. Bureaux en open space : CHF 380.- /mois (comprend l’accès au bureau, le WiFi, le café, les impressions…). Bureaux attitrés : CHF 430.- /mois. Bureaux privés : Dès CHF 430.- /mois.
Matériel et services inclus : Wifi, imprimante, électricité, café, limonade maison, armoires privées pour les bureaux fermés, tarifs préférentiel restaurant/chambres/évènements (jusqu’à -30%).

Ambiance : Très entrepreneurial, composé en majorité de startupers et fondateurs d’entreprises qui recherchent un lieu dynamique permettant également beaucoup d’échanges. Les espaces sont construits de sorte qu’un membre puisse trouver l’ambiance qui lui convient (espaces très calmes type bibliothèque ou ambiance after-work dans le restaurant). L’accès en tant que membre à Genève permet de se rendre dans les trois lieux, ce qui permet de choisir l’ambiance la plus adaptée.
Métiers que l’on y trouve : Majorité active dans les nouvelles technologies. Récemment, les espaces se sont ouverts à tous les métiers qui permettent d’y travailler agréablement, à savoir les indépendants et entrepreneurs qui sont relativement nomades pour qui un laptop suffit à avancer sur leur projet. Egalement, Seedspace possède un lieu dédié à l’art en partenariat avec le Flux Laboratory, à Carouge, où l’effort est mis sur la stimulation du monde artistique genevois.

Commentaires : Seedspace est un réseau d’espaces collaboratifs (pas uniquement de coworking) ayant pour base Genève, mais des activités croissantes se développent dans les pays émergeants. Seedspace prévoit d’ouvrir 5 à 10 espaces en 2017 et possède d’ores et déjà ses propres espaces à Lagos (Nigéria) et à Cape Town (Afrique du Sud). De plus, Seedspace s’entoure d’une vingtaine de partenaires afin de stimuler les écosystèmes locaux. Visitez www.seedspace.co , plateforme globale permettant de suivre le projet.
Contact : info@seedspace.co
http://geneva.seedspace.co/

chevillarde-promo flux-labo-promo la-praille-promo

ImpactHub Geneva 

Adresse : Rue Fendt 1, 1201 Genève

Prestations :

  • Coworking, domiciliation d’entreprise, offices fermés, services d’incubations, séance de consulting avec des experts à bas prix, services de réseautage, événements réguliers (repas communautaires, groupes de brainstorming pour membres…)
  • Cours de français pour les expatriés de la communauté.
  • Places à dispositions et membres inscrits : 90 places assises à disposition. 190 membres inscrits (dont 120 qui sont au moins une fois par semaine dans l’espace)

Tarifs : Un jour par mois : CHF 40.-. Un jour par semaine : CHF 135.-. Deux jours par semaine : CHF 215.-. Trois jours et demi par semaine : CHF 325.-. Accès 24/7 : CHF 395.- /mois) (prix mensuels)

Matériel : Wifi, imprimantes, boissons (café, thé), casiers, projecteurs, salles de réunion, cuisine utilisable par les membres, Imprimante 3D

Ambiance : Salles dynamiques au premier étage et salles calmes au deuxième étage.
Métiers que l’on y trouve : ImpactHub est spécialisé dans le domaine des projets qui ont un impact positif pour la société et/ou la planète. Une grande diversité de membres (de l’artiste à l’avocat en passant par l’ingénieur ou l’entrepreneur) est accueillie pour créer une bonne dynamique dans laquelle de telles initiatives/entreprises peuvent émerger.

Commentaires : ImpactHub Geneva appartient à un réseau de 80 Impact Hub à travers le monde. C’est un réseau qui est organisé horizontalement. Il ne s’agit pas d’une franchise, mais d’une association d’espaces de coworking et d’évènements qui partagent les même valeurs et la même marque (mais pas les mêmes finances ni la même structure juridique). A Genève, la collaboration avec les Organisations Internationales est fréquente afin de générer des programmes d’incubations et d’innovation dans ce secteur.

ImpactHub se démarque aussi par le fait qu’il est l’un des rares lieux genevois où se côtoient locaux et personnes expatriées.
A noter : Horaires du lundi au vendredi : 09 :00 – 18 :00
Contact : Formulaire sur site
https://geneva.impacthub.net/

img_8091-2

Calliopée 

Adresse : Rue de Chantepoulet 10, 1201 Genève

Prestations :

  • Coworking, domiciliation d’entreprise (interruption possible à la fin de chaque mois par simple message électronique. Inclus dans le prix, un espace individuel de coworking offert d’une heure par semaine d’une valeur de CHF 8.-, soit sur l’année – environ 47 semaines – CHF 376.-).
  • Places à disposition et membres inscrits : 12 places. Pas de membres permanents inscritsTarifs : Place individuelle de coworking : CHF 8.- /heure (Tarif de volume : CHF 5.-/h). Bureau (4-6 pers) : CHF 32.-/h. Coaches : Tarif préférentiel de CHF 35.- pour 1h30 de séance
    Pas de cotisation de membre ni de durée d’inscription minimaleMatériel et services inclus : Wifi haut-débit, photocopieuse professionnelle, cuisine avec micro-ondes et frigo, casiers à clé, café, thé, tisanes, eau fraîche (inclus dans le prix). SmartTV dans les deux bureaux offrant la possibilité de faire des présentations et des conférences via Skype. Espace climatisé. Coin relax.

Ambiance : Calme & cosy : propice à la concentration. Les places de coworking et les bureaux donnent sur le square de Chantepoulet
Métiers que l’on y trouve : Divers ; pas de spécialisation

Commentaires : Calliopée Business Center est un espace de coworking permettant – si nécessaire – une prestation de coaching. Idéalement situé au cœur de la ville et de son dynamisme, à 2min à pied de la gare Cornavin, l’espace de 200m2 sur 2 niveaux offre 12 places de coworking ainsi que 2 bureaux à la location. Facilité d’accès en transports publics (bus 6, 8, 9 et 25) avec deux parkings à proximité immédiate (Manor et Gare Cornavin). Pas d’engagement minimum dans la durée ni de cotisation de membre exigés afin de garantir aux clients flexibilité et agilité. Pas de profil type de coworker : toute personne souhaitant bénéficier d’un lieu calme & chaleureux au sein d’un espace professionnel est bienvenue. En plus : Coaching Minute combiné au coworking, carte de fidélité et tarif à la minute également possible pour le coworking
Contact : isabel.lopez@calliopee.ch , info@calliopee.ch
http://www.calliopee.ch/

calliop_e-r_ception

La Muse Bouge 

Adresse : Rue de la Muse 2, 1205 Genève

Prestations et tarifs :
● La Muse Butine : CHF 278.- HT. Cette formule donne accès à un bureau non nominatif du lundi au vendredi 9h-18h pendant 15 journées. Ces 15 jours peuvent être disposés et agendés selon le souhait du coworker sur une durée de 6 mois.
● La Muse Bouge : CHF 278.- HT /mois. Cette formule donne accès de manière illimité du lundi au vendredi 9h-18h à l’espace. Pas de bureau nominatif.
● La Muse Bosse : CHF 370.- HT /mois. Cette formule donne accès à un bureau fixe à son nom et à un casier fermé 7j/7 et 24h/24
● La Muse Besogne, dès CHF 1’065 HT /mois. Cette formule est destinée aux petites entreprises de 3 à 5 (voir plus) personnes qui souhaitent louer un espace entier contenant plusieurs bureaux. Accès à l’espace 7j/7 et 24h/24.
Les formules La Muse Bouge / Bosse / Besogne donnent un accès gratuit à la salle de réunion de l’espace.
Places à dispositions et membres inscrits : Plus de 40 places disponibles au total. Encore 5 places disponibles en fixe et une dizaine en nomade. Environ 25 membres permanents.

Tarifs : Voir prestations.

Matériel et services inclus : L’espace dispose d’un coin détente avec café & thé. Petite cuisinière. Imprimante, wifi etc. Nous mettons à disposition des bureaux.

Ambiance : C’est une ambiance assez dynamique qui alterne les moments de calme quand il s’agit de travailler et les moments d’échange et légèreté lors des repas de midi ou des pauses café.
Métiers que l’on y trouve : La Muse Bouge ne se spécialise dans aucun domaine et encourage la diversité des métiers : Bureau d’études dans l’analyse des comportements de la mobilité et des transports. Développement d’applications expert et assistance à maîtrise d’ouvrage. Expertise responsabilité au service de l’immobilier dans la dépollution de métaux toxiques des sites, bâtiments et chantiers. Développement de jeux vidéo. Graphisme. Illustration, création de livres pour enfant. Responsable commercial de Prontophot pour la Suisse romande. Traduction. Musique de chambre. Distribution de produits de beauté à base de produits sains…

Commentaires : La Muse Bouge est le premier espace de coworking associatif de la ville de Genève. C’est un lieu convivial et chaleureux géré par les coworkers pour les coworkers. Situé au plein cœur de la ville, à Plainpalais, cet espace dispose de tous les éléments nécessaires pour favoriser l’innovation et la stimulation des personnes souhaitant poursuivre ou se lancer dans un nouveau projet. La force du lieu ? L’entraide entre les coworkers, qui sont généreux en conseils.
De plus, deux événements sont organisés chaque mois : le premier est un pique-nique les 1ers lundi du mois où un intervenant, interne ou externe à La Muse Bouge, expose un sujet, demande des conseils, donne son avis etc. S’en suit un tour de table et une discussion animée. Le deuxième événement, un peu plus formel, prend la forme d’une conférence menée par un intervenant, suivie d’un apéro réseautage.
Contact : info@lamusebouge.ch
http://www.lamusebouge.ch/

img_4919 13717387_1251802948210036_5221148121021588901_o

Cric Crac Croc 

Adresse : Rue de Carouge 83, 1205 Genève

Prestations : Coworking en open Space, bureaux attitrés et non attitrés. L’espace est ouvert à des indépendants et des salariés d’entreprises (nomades). Pas de domiciliation possible.
Places à disposition et membres inscrits : 20 places de travail disponibles. 30 membres.

Tarifs : 4 jours/mois : CHF 192.-, 10 jours /mois : CHF 320.- et fixe : CHF 480.- /mois. Pour les formules 4 jours et 10 jours, possibilité de venir en demi-journée ou journée complète.
Matériel et services inclus : Internet fibre optique, wifi, prises électriques, cafétéria, café et thé à discrétion, casiers à clé et box, espace cuisine, espace réunion et lieu fermé pour le phoning.

Ambiance : Lieu dynamique et convivial avec une bonne énergie. On favorise les échanges tout en respectant le calme et la concentration.
Métiers que l’on y trouve : La communauté est variée : startup dans le domaine du sport, finance, commercial, web, formation, coach, communication, médias…

Commentaires : Philosophie de Cric Crac Croc : offrir non seulement un espace de travail, mais surtout partager les compétences professionnelles entre coworkers. Les mandats entre coworkers sont monnaie courante chez Cric Crac Croc. Point fort du lieu : flexible !
Contact : info@criccraccroc.ch
http://www.criccraccroc.ch/

img_4964

Le spot Multiburo 

Adresse : Rue de la Cité 1, 1204 Genève

Prestations : Bureaux et Coworking. Domiciliation d’entreprises
Places à disposition et membres inscrits : 1000 m2. 200 entreprises accueillies par an.

Tarifs : Dès 15.- CHF /heure (visiteurs). Easy access (mois complet) : CHF 365.- /mois. Private Desk : CHF 555.- /mois (paiement 12 mois à l’avance pour Easy Acess et Private Desk).
Coûts supplémentaires : accès 24h/24h, domiciliation d’entreprise, réponse téléphonique personnalisée, accès au Business Corner (photocopie, secrétariat, assistance de direction…)

Matériel et services inclus : Avec abonnement : Accès gratuit illimité à tous les espaces partagés et le Spot Multiburo en France, Belgique et en Suisse aux heures d’ouverture des centres, Internet haut débit, Abonnement N°de téléphone direct + code d’accès, « Mobilité » Cisco, Utilisation d’un poste de téléphone VOIP Cisco, Scan to mail, Accès au réseau d’impression local, Casier.

Ambiance : Ensemble de diverses ambiances de travail : des espaces pour travailler seul, des espaces collaboratifs, des espaces pour entretiens et rendez-vous (box), espace café central qui est un lieu de détente et d’échanges.
Métiers que l’on y trouve : Pas encore répertoriés.

Commentaires : Ouvert en janvier 2016, Le Spot Multiburo Genève est un tout nouveau centre d’affaires et de coworking à Genève faisant parti d’un réseau d’espaces de coworking / Bureaux partagés à travers toute l’Europe et le monde entier.
Conditions contractuelles : Durée minimum de l’abonnement : 3 mois. Frais d’installation – Set up : CHF 75.- à la signature. Préavis : 1 à 3 mois calendaires. Dépôt de garantie : 3 mois. Paiement par prélèvement.

Contact : lespot@multiburo.com // confederation@multiburo.com
http://www.lespotmultiburo.com/adresses/bureaux-et-coworking-a-geneve-centre-ville/

 

Centre affaires à Genève Bureaux à louer, coworking, domiciliation, salle de réunion, location de bureaux | business center geneva coworking virtual office, serviced offices and meeting room

 

Coburo – Espace de coworking

Adresse : Rue de Vermont 60, 1202 Genève

Prestations : Coworking (indépendants et micro-entreprises). Domiciliation d’entreprise (indépendants ou micro-entreprises travaillant en partie chez nous). Location de salle de réunion (à l’heure et à la journée).

Place à dispositions et membres inscrits : 15 places en open-space et trois bureaux fermés de 2/3 places chacun. 14 membres permanents. La salle de réunion peut accueillir 8 personnes mais des événements de 15-20 personnes peuvent être réalisés en aménageant un peu l’espace.

Tarifs : Bureau privé en open-space : CHF 380.- /mois. Bureaux séparés : tarif en fonction de la surface. Bureaux à la journée : CHF 40.- /jour. Bureaux à l’heure : CHF 8.- /heure. Salle de réunion : CHF 40.- /heure, CHF 120.- /demi-journée et CHF 200.- /jour.

Matériel et services inclus : Wifi et connexion RJ45 (à la demande), imprimantes & scanner, coin café où les boissons sont en self-service, douche, nombreuses étagères et meubles de rangements. Deux ordinateurs à disposition des personnes qui viennent sans leur portable. Salle de réunion tout équipée : écran large et tableau. Aide à l’installation et maintenance informatique.

Ambiance : Plutôt calme, la grande majorité des personnes présentes ont une activité depuis des années. Les coworkers se retrouvent au coin café quand ils désirent discuter entre eux.
Métiers que l’on y trouve : Professions très diverses : webmaster, ingénieur chimiste, architecte, imprimeur, agence de voyage, podologue, assurance, recrutement pour des écoles privées…

Commentaires : Coburo se démarque de certains autres espaces de coworking par une orientation business fixes. Les coworkers possèdent leur propre bureau (pas en partage, pas de place mobile), avec, au minimum, un meuble qu’ils peuvent verrouiller. La plupart d’entre eux laissent leurs affaires sur place, y compris leur ordinateur et leurs documents. Coburo favorise autant que possible les rencontres et le réseautage. Souplesse sur les tarifs, en fonction des demandes de chacun.
Contact : contact@coburo.ch
http://www.coburo.ch/

20160905_165928

 

Soft Space 

Adresse : Rue des Cordiers 2, 1207 Genève

Prestations : coworking (indépendants, associations et petites entreprises), domiciliation d’entreprise, location de salle, conciergerie, gardes ponctuelles d’enfants, évènements divers
Soft-Space est une « boutique » coworking space.

Places à disposition et membres inscrits : 30 places disponibles. 18 abonnés fixes et de nombreux usagers ponctuels.

Tarifs : Utilisateurs mobiles : CHF 200.- /mois (et CHF 40.- /jour). Quelques bureaux fixes/fermés sont également disponibles.

Matériel et services inclus : Wifi, imprimantes, quelques ordinateurs en libre-service, cuisine avec thé et fruits en libre-service et… sièges massage et tapis de yoga à disposition !!!

Ambiance : Bien-être. Il est possible de « tester » l’ambiance du lieu à travers une journée gratuite, ou pendant la semaine de l’entrepreneuriat (14 au 18 Novembre) durant une semaine gratuite ! (sur réservation)

Métiers que l’on y trouve : Large nombre de domaines acceptés : de l’informatique à l’engagement associatif en passant par le conseil en entreprise, la traduction, la communication, etc.

Commentaires : Soft-Space est un espace de coworking dédié au changement sociétal, qui favorise le bien-être et la créativité au travail. Travailler chez Soft-Space, c’est rejoindre une communauté de startups et d’associations, mais aussi des individus qui s’investissent dans des projets « avec du sens ». Ce qui relie ces personnes? Une charte d’engagement et un esprit commun.

Les forces du lieu : Des ateliers d’échange et de co-création réguliers réunissant des entreprises, associations et personnes en transition. Un espace et des activités bien-être accessibles à tous. Un espace « kids-friendly », reconnu par le Label Unicorn alliant le plaisir des enfants et l’intérêt des parents. Une configuration « atypique » par rapport à d’autres espaces avec 6 salles de tailles différentes s’adaptant à différents usages et facilitant la possibilité de se mettre à part pour travailler sur des tâches nécessitant de la concentration
Contact : contact@soft-space.ch
http://www.soft-space.ch/

img_6346 img_6347

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.