Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le ONLINE EN CHIFFRES

4'128 followers Twitter

Le STIL fait le plein de pépites interactives

La 4ème édition du Salon des Technologies et de l’Innovation de Lausanne (STIL) s’est tenu le jeudi 2 mars dernier au SwissTech Convention Center. L’occasion de découvrir des projets et des startups prometteurs, de véritables pépites issues de l’innovation suisse romande. Pour ma part, c’était la troisième fois que je m’y rendais pour le compte de Startupticker.ch. Une nouvelle fois, je n’ai pas été déçu par la richesse de projets.

 

Entièrement organisé par de futurs ingénieurs de l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), le STIL a pour but de promouvoir et faire découvrir les nouvelles technologies développées au sein de laboratoires de recherche, d’entreprises ou de startups.  Les organisateurs ont mis cette année l’interactivité au cœur de l’événement. Ils ont réuni une centaine d’exposants et proposé une vingtaine de conférences, un résultat impressionnant.

La journée de découverte et d’échanges a été particulièrement riche. Les visiteurs ont pu notamment assister à une conférence portée par la speaker TEDx Darja Dubravcic sur les “bio-inspired technologies” développées à EPFL. Lors d’une autre intervention, le réseau Euresearch a présenté aux entrepreneurs suisses les opportunités de financement et de coopération proposées grâce à la réintégration de la Suisse au programme de recherche scientifique H2020.

L’interactivité et les nouvelles technologies étaient bien au rendez-vous. Ce fut pour moi l’opportunité de retrouver des startups romandes prometteuses, comme par exemple Motion Pilot. Cette startup lausannoise développe une manette qui permet de piloter son drone de manière intuitive en ressentant les éléments grâce aux retours tactiles. Avec sa dimension immersive, la jeune entreprise entend révolutionner le pilotage de drone, un marché en pleine croissance.

Ce fut aussi l’occasion de retrouver l’équipe de Rovenso, une startup issue de l’EPFL qui a pour ambition de devenir le leader mondial dans la production de robots mobiles terrestres. La startup a développé un robot passe-partout pour démanteler les installations nucléaires. Son CEO et co-fondateur Thomas Estier s’est d’ailleurs exprimé lors de l’une des conférences phares de la journée, le Business Ideas « Swiss Robotics going global ». Il partageait la scène avec Twiice, un exosquelette ultra léger présenté au Cybathlon en 2016. Twiice est une innovation prometteuse qui a été conçue comme un soutien robotique portable pour aider les personnes atteintes de lésions médullaires à retrouver l’usage de la marche.

Autre pépite vue au STIL, VizIR est une solution qui combine une vision thermale et un système de réalité augmentée, ce qui permet aux sapeurs-pompiers d’avoir une vision claire même dans des environnements sombres et enfumés. Finaliste du concours MassChallenge Switzerland en 2016, cette technologie de la startup Darix devrait révolutionner la lutte contre le feu ces prochaines années. À suivre.

Si le nombre et la qualité des projets ont de quoi impressionner, à l’image du revêtement de la startup Technis qui pourrait révolutionner la pratique du tennis, ce sont surtout l’énergie et la dynamique de nouvelles idées qui grouillent dans cet écosystème de l’innovation qui sont vraiment enthousiasmants – et c’est tant mieux !

www.fr.salon-still.ch

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.