Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

337 agences enregistrées au Travelling

Le SEO reste la porte d’entrée du Web 

Comment être visible sur le Web ? Que l’on soit une marque, une entreprise ou un travailleur indépendant, on ne peut se passer de passer par la case SEO. La preuve que le référencement est toujours à la mode. Sites vitrine, e-commerce, plateformes interactive et digitale : toute présence sur le Net ne peut se passer d’investissement pour assurer la visibilité de son activité. Car le parcours de l’internaute n’a pas changé : lorsqu’il cherche un prestataire ou un produit précis, il navigue d’abord sur un moteur de recherche. C’est ainsi qu’il aura accès à un réservoir de centaines de milliers de liens qu’il pourra consulter sur les 10 premières pages de Google, Safari ou autre Firefox. Une goutte dans l’océan ! Raison de plus pour tout mettre en œuvre pour arriver à figurer, au moins, sur ces 10 pages, par le biais de simples recherches ciblées par mots clefs. Car rares sont les requêtes qui se font directement avec le lien spécifique du site, ou alors c’est que l’internaute vous connaît déjà. C’est pour cette raison que le SEO reste une valeur sûre si l’on veut garantir la visibilité de son site sans avoir à tout miser sur l’achat d’espace publicitaire pour se mettre en avant.

 

Le référencement naturel : le rocher de Sisyphe ?
Bien que largement démocratisé, le référencement naturel est une affaire trop compliquée pour être laissée à l’amateurisme. Surtout lorsque de cette étape dépend la pérennité et le bon développement de votre entreprise. Une simple présence en ligne ne suffit guère à faire concurrence aux entreprises déjà sur le marché depuis plusieurs années. Qu’il est loin le temps où les sites n’étaient que des cartes de visite virtuelles ! Aujourd’hui, ces derniers sont de véritables outils de communication.
Naïvement, beaucoup d’éditeurs de sites ne jurent que par la facilité du référencement naturel. Beaucoup pensent qu’il suffit de mettre un plugin SEO (du type Yoast) sur leur site et que tout se fera tout seul. Dans ce cas, pourquoi engager un spécialiste puisque tout semble tellement organique ?

Parce que les techniques de référencement ont largement évolué depuis quelques années. Ainsi, le choix des backlinks (liens provenant d’autres sites qui vont pousser votre popularité) peut s’avérer problématique s’ils ne sont pas de qualité et ne traitent pas la même thématique que votre site. Pour être efficaces, ces derniers doivent présenter des contenus uniques et attrayants et avoir une visibilité optimale sur le Net. Et que dire du travail de netlinking pour acquérir ces « bons » backlinks ! Or, il s’agit d’un point crucial pour booster son SEO. On le voit, il importe de faire les bons choix.
Confier le référencement de son site à une agence à l’étranger, qui vous aura souvent envoyé un email ou une newsletter, peut sembler une bonne idée du point de vue financier, mais beaucoup d’entreprises ont fini par payer le prix fort avec un service médiocre, voire contre-productif et donc pénalisant pour leur site web. Il est essentiel de comprendre que tous les prestataires de référencement naturel ne proposent pas le même accompagnement.

Comment choisir le bon prestataire SEO ?
Pour pallier les problèmes de visibilité et pour une prestation de netlinking efficace, il est vital de confier son mandat à des prestataires expérimentés et réputés. Ces derniers ne s’engagent que pour des projets dont ils sont certains d’être compétents. Car un audit SEO ne se fait pas en utilisant simplement un logiciel et en cliquant sur le bouton : « Analyser ».
Il ne faut donc pas accepter n’importe quelle offre de référencement. Pour le salut de sa société, et afin d’éviter les dépenses superflues, il faut prendre en compte certains détails. La réputation du prestataire est un élément essentiel à ne pas minimiser. Généralement, elle va de pair avec l’ancienneté de son agence. Plus une entreprise de référencement compte d’années de fonctionnement, plus on devrait pouvoir lui faire confiance. N’hésitez pas à vous renseigner pour avoir des retours d’expérience de la part de clients qui ont déjà travaillé avec tel ou tel prestataire.

Actuellement, les moteurs de recherche sont très exigeants quant au respect des normes de référencement. Le non-respect de celles-ci peut entraîner le manque de visibilité d’une page, mais aussi l’effacement de celle-ci sur Google. Google annonce chaque année des changements dans son algorithme. Seuls les professionnels sont à même de les suivre. À cela s’ajoute le respect de la confidentialité des données personnelles imposées par le RGPD.

Malgré tout, la question des tarifs reste cruciale. On doit savoir que les devis sont (presque) toujours le reflet de la qualité du service. Plus le prix de l’intervention sera bas et plus la qualité de l’accompagnement sera douteuse. Cela ne signifie pas pour autant que l’on ne doit faire confiance qu’à l’agence la plus chère du marché.

Voici quelques points qui peuvent vous aider pour juger de la qualité d’un référenceur :
– la connaissance des techniques de recherche sur le web,
– le suivi des historiques de résultat d’une technique de référencement par rapport à une autre,
– la capacité de proposer un référencement personnalisé en fonction de l’activité de son client et de son public cible,
– les résultats positifs d’anciens clients,
– et une grande disponibilité pour répondre aux éventuelles questions de ses clients quant à la gestion du référencement naturel de leur page.
On le voit, il s’agit de bien plus qu’un simple travail d’intégration, raison pour laquelle les référenceurs demandent souvent des informations spécifiques à leurs clients avant de s’engager.
Dans le but de mettre en place une relation de confiance, l’expert SEO proposera un large panel de stratégies. Toutefois, ce sera au client de prendre la décision finale, en fonction du budget dont il dispose, de ses appréhensions et des résultats attendus.

Référencement naturel : une prestation sur le long terme
Le référencement naturel est loin d’être un service que l’on propose ponctuellement. En effet, cette approche s’étale sur plusieurs mois. En moyenne, il faut quelque 6 mois (voire bien plus) pour espérer figurer dans les premières pages de Google, ceci dépendant de plusieurs critères : la concurrence, le secteur d’activité, la zone géographique et les moyens humains et financiers engagés dans ce projet. Et, une fois sur les premières pages, il faut pouvoir y rester : les positions sur les moteurs de recherche ne sont pas statiques. Autrement dit, le référencement est un travail sur du long terme.
En conclusion, pour un référencement efficace, il faut travailler sur les trois piliers du SEO : technique, contenu et popularité. Pour espérer obtenir des résultats, il ne faut pas être dans l’urgence. Le référencement naturel ne peut se suffire à lui seul. Il faudra acquérir du trafic via d’autres canaux, comme les réseaux sociaux, Google Ads, des newsletters, etc. Ces autres canaux vous demanderont également du temps et des moyens car, on le sait, sur le web rien n’est gratuit…

Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.