Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

+10'000 articles publiés online

Le Cube : Nouveau centre média et digital à Genève

Le groupe Point Prod Actua se dote d’une nouvelle entité digitale. Pour accompagner cet essor, deux étages supplémentaires ont été construits au-dessus des studios existants pour accueillir l’agence digitale Idéative et la chaîne de télévision Léman Bleu.
Ce nouveau pôle média audiovisuel et digital à Genève, baptisé Le Cube, a pour vocation de créer des synergies entre l’ensemble des acteurs présents, tout en répondant aux attentes fortes du marché.

Idéative – nouvelles perspectives digitales
La convergence des médias, l’avènement des contenus non-linéaires ainsi que les défis engendrés par la révolution numérique ont convaincu le groupe Point Prod Actua de s’associer avec deux agences digitales genevoises Cobweb et Graf Miville.
Actives depuis 20 ans pour Cobweb et 12 ans pour Graf Miville, ces deux entreprises ont acquis une expertise digitale unique. En additionnant leurs talents, les deux agences sont désormais capables de répondre aux challenges de la digitalisation. Baptisée Idéative, la nouvelle agence digitale du groupe emploie 30 spécialistes à Genève.
Le groupe Point Prod Actua compte ainsi plus de 120 collaborateurs, entre Genève et Paris, qui créent les synergies du futur entre l’audiovisuel et le digital. Pour promouvoir ses propositions uniques sur le marché et affirmer son positionnement, le groupe Point Prod Actua et ses marques se dotent d’une nouvelle identité visuelle, tout en conservant leurs équipes et leurs clients. Leur rapprochement permet d’offrir des solutions transversales innovantes, à l’écoute de la révolution du marché.

Léman Bleu – le digital au service de l’information

En rejoignant Le Cube, Léman Bleu poursuit son développement et consolide son rôle de média innovant à Genève. L’écosystème du Cube permettra à Léman Bleu de répondre aux nouveaux défis de la digitalisation des contenus et leur accessibilité, tout en enrichissant son offre de programmes.
Un nouveau studio, pensé pour répondre à ces défis, prendra bientôt place dans un espace vitré au cœur de la rédaction de Léman Bleu. Conçu de manière évolutive et mobile, le plateau TV permettra d’intégrer les nouvelles technologies disponibles comme la 360°, la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR).
Ces innovations au service du journalisme s’inscrivent dans l’évolution de la chaîne, initiée en 2015, comprenant un recentrage sur l’information et une équipe rajeunie. Depuis trois ans, les audiences télévisées et digitales sont en hausse et la qualité des contenus remarquée: une étude des Universités de Zurich et Fribourg (Classement de la qualité des médias CQM, fög, 2018) a récemment souligné la qualité du Journal de Léman Bleu.

Le Cube – nouveau pôle médiatique et digital à Genève

Érigé au coeur du PAV, le rapprochement physique de Léman Bleu (producteur, diffuseur), Actua (prestataire audiovisuel), Point Prod (producteur) et Idéative (nouvelle entité digitale) offre les conditions propres à faire éclore un écosystème stimulant.
Rapprochement des compétences au niveau éditorial et technologique, cette nouvelle proximité géographique offre des opportunités d’échanges accrues au bénéfice de l’entier de notre secteur professionnel, au moment où Genève connaît une forme de désertification médiatique.
Le Cube est conçu comme un lieu ouvert, dans l’esprit coworking. Cet espace permet d’accueillir des entrepreneurs et des projets dans un environnement professionnel exigeant, équipé d’outils innovants.
La surélévation en bois de deux étages signée par les architectes Bernhard Mergel et Saskia Matthey, est la première intervention architecturale dans le périmètre du PAV Ouest. Depuis sa terrasse panoramique, Le Cube offre un point de vue unique sur le futur centre urbain de Genève.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.