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L’arrivée d’Amazon.ch vue par Pascal Meyer, Fondateur et CEO QoQa.ch

En vue de l’arrivée d’Amazon en Suisse, nous avons questionné quelques acteurs importants du marché Suisse de l’e-Commerce

 

L’arrivée d’Amazon en Suisse est pressentie pour cette année, de quel œil voyez-vous cela ?
Pascal Meyer : Je ne vois pas cela négativement, au contraire ! Cela stimulera le commerce en Suisse, en amenant une diversité vraiment positive pour le consommateur final. S’il n’y avait qu’une chose à retenir, c’est ce choix que cela va apporter. Un autre aspect positif est que les e-commerçants suisses seront forcés de se réinventer, d’être encore davantage innovants et créatifs, et ce dans tous les secteurs de la vente en ligne : de la solution e-commerce en elle-même aux renouvellements des produits ou des services. Il ne faut pas oublier qu’Amazon était déjà présent via ses plateformes allemandes ou françaises. Maintenant, avec cette officialisation, espérons que cela va amener les e-commerçants suisses dans un bon trend pour offrir encore plus au consommateur final. Cela permettra aussi aux petits commerçants de se mettre à la vente en ligne et de profiter de la visibilité dingue de cette plateforme. Pour nous, habitants et consommateurs suisses, on ne peut que se réjouir de cette arrivée.

Et pour QoQa.ch, qu’est-ce que cela représente ? Est-ce que vous vous y êtes préparés ?
Nous ne nous y sommes pas spécialement préparés. En fait, pour QoQa.ch comme pour le consommateur, nous trouvons cela assez génial. Ayant toujours prôné un e-commerce différent, dynamique, créatif et de qualité, c’est excellent de voir arriver un acteur comme Amazon qui partage ces valeurs avec nous, tout mastodonte qu’il soit. Certains vont probablement y laisser quelques plumes, mais c’est un mal pour un bien. Notre politique a toujours été de soutenir le consommateur final, que ce soit avec l’esprit qui règne sur notre site et dans notre communauté, mais aussi via nos actions de vente. Cette arrivée sur le marché suisse ne peut qu’amener de l’eau à notre moulin et promouvoir cette philosophie un peu différente et créative du e-commerce, toujours tournée vers l’utilisateur final. C’est une véritable source d’inspiration pour tous les commerçants en ligne.

Aucune réserve donc par rapport à cette arrivée ?
Aucune ! Je m’en réjouis réellement. Par contre, je reste critique vis-à-vis de la Poste dans cette affaire, notamment par rapport aux conditions octroyées. Je comprends bien leur position et cela aurait été dommage de laisser partir Amazon chez un autre transporteur. Seulement, je trouverais bien qu’ils mettent à disposition de tous les commerçants suisses les mêmes conditions au niveau de l’importation qu’ils octroient à Amazon.

Quelle est l’actu de QoQa.ch pour cette année ?
Pas mal de choses sont en route pour 2018. D’abord, nous sommes en train de développer un nouveau concept en termes de services, qui devrait voir le jour d’ici la fin de l’année pour nos QoQasiens. Il doit répondre à une double vocation : Apporter une nouvelle dynamique dans notre communauté et résoudre la question de la consommation durable, qui nous pesait un peu. Il s’agira de donner une deuxième vie aux produits de la plus simple façon possible : en facilitant le partage entre utilisateurs. Nous avons également un projet de développement d’un espace de coworking, mais il est difficile d’en dire davantage à ce stade. Espérons que nous pourrons apporter des bonnes nouvelles à ce sujet dans le courant de l’année. Sinon, notre site et notre application vont continuer de s’étoffer avec de nouvelles fonctionnalités. Nous avons aussi une grosse surprise que nous réservons pour la fin de l’année et qui devrait faire très plaisir à nos QoQasiens, puisqu’elle va dans le sens de nombreuses demandes que nous avons reçues. Restez donc bien à l’écoute !

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