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La nouvelle tendance pour une communication disruptive

Vous avez de plus en plus de peine à atteindre vos cibles à l’aide de vos campagnes de communication traditionnelles. Les plus jeunes attendent de vous des contenus innovants et divertissants publiés sur les plateformes qu’ils consomment. Tout comme la majorité des consommateurs, ils ne sont pas prêts à vous faire confiance sur la simple base d’une publicité classique.

 

Comme beaucoup d’autres, vous avez découvert ces nouvelles stars du web suivies par des dizaines, des centaines de milliers voire des millions de personnes et vous vous êtes déjà dit qu’il serait certainement intéressant de les utiliser pour répondre plus efficacement à une partie de vos objectifs marketing.

En effet, ces nouveaux leaders d’opinion, issus pour la plupart des médias sociaux comme YouTube, Instagram, Facebook, Snapchat, Twitter ou encore de la blogosphère, peuvent vous permettre d’accéder efficacement à de nombreux jeunes (mais pas que…) amateurs d’humour, de sport, de mode, de beauté, de jeux vidéo, de lectures, etc. Encore faut-il savoir comment vous y prendre et c’est très souvent là que ça pêche.

Qui sont mes influenceurs ?
Les youtubeurs stars ne vont pas pouvoir convenir à toutes les marques et ne vont pas non plus être accessibles à tous. Ces personnes sont de vrais artistes dans leur domaine et travailler avec eux va vous demander un budget conséquent et une redoutable force de persuasion. Il est donc très important d’identifier quels influenceurs touchent les audiences qui vous intéressent.
A vous de les trouver par des recherches approfondies ou par votre veille digitale. Vous avez également la possibilité de faire appel à des sociétés spécialisées dans le domaine. Quelle que soit la méthode choisie, attention aux pièges…

Comment les contacter ?
Ne commettez surtout pas l’erreur de les sous-estimer. Ne leur faites pas simplement suivre un communiqué de presse annonçant votre événement ou la sortie d’un nouveau produit pour les convaincre de travailler avec vous. Vous perdrez toute crédibilité aux yeux de l’influenceur. Il va vous falloir personnaliser votre prise de contact, afficher clairement ce que vous attendez d’eux et les considérer comme des créateurs de contenu de valeur.
Certains d’entre eux sont représentés par des agents. Il vous faudra donc les convaincre en premier avant de pouvoir discuter directement avec les influenceurs recherchés.

Que puis-je attendre d’eux ?
Si vous espérez obtenir des influenceurs la production de contenus qu’ils diffuseront d’eux-mêmes à leurs communautés, il va falloir être prêt à prendre quelques risques en leur laissant quasiment carte blanche. En effet, les plus sérieux d’entre eux ne vont pas être d’accord d’afficher votre belle photo promotionnelle avec votre belle légende fraîchement rédigée par votre service de communication. Ils vont vouloir créer eux-mêmes le contenu adapté à leurs abonnés et utiliseront leurs propres mots pour l’expliquer.
Leurs fans ne leur pardonneraient pas de se faire exploiter en voyant des contenus publicitaires n’ayant aucun lien avec leurs univers.
Pour contourner ce problème, un influenceur peut également prêter son image pour créer des contenus pour vos propres réseaux sociaux. Mais cela n’aura pas du tout le même impact que s’il utilise ses propres présences. Ses abonnés auront peu de chance d’être touchés si l’influenceur n’active pas ses propres réseaux.

Combien ça coûte ?
Il est impossible de donner un coût précis. Tout dépend ce qui est attendu. L’influenceur va-t-il devoir créer une ou plusieurs vidéos ? Va-t-il devoir écrire, réaliser et monter ? Ou ne va-t-il devoir publier qu’une simple photo ?
Dans tous les cas, considérez-les comme de vrais artistes au pouvoir d’influence très important et n’espérez pas vous en sortir avec des rémunérations low-cost sous le prétexte fallacieux qu’il ne s’agit, après tout, que de simples acteurs du web…

Que puis-je attendre en retour ?
Vous devez signer de vrais contrats avec les influenceurs. Si vous négociez 3 vidéos publiées sur leur chaîne Youtube accompagnées de 3 posts Facebook, 3 tweets et 3 publications sur Instagram, vous devez vous assurer que tout a bien été effectué comme prévu.
Vous devez analyser les retombées en fonction des objectifs définis en amont (visites sur votre site, réservation de billets d’événement, réactions positives sur les réseaux sociaux, articles sur des blogs ou sites de presse, …) et n’hésitez pas à leur demander certains chiffres liés directement à leur communauté si ces derniers vous sont inaccessibles.

Et en Suisse Romande, a-t-on réellement des influenceurs ?
De nombreux talents du web sont également suisses romands. On ne le devine pas forcément en les découvrant sur internet, mais il y en a bien plus que vous ne le pensez. Certains sont certainement disposés à travailler avec vous mais il va falloir les convaincre, leur faire confiance et être prêt à sortir de votre zone de confort pour obtenir, au final, un résultat original et performant. Vous découvrirez certainement de nouvelles méthodes de travail et passerez de très bons et enrichissants moments à collaborer avec des personnalités passionnées et motivées.

Je travaille dans le B2B, est-ce également fait pour moi ?
Il est possible de trouver des influenceurs dans tous les domaines. Bien entendu, ils ne seront pas forcément suivis par des millions d’abonnés, mais ils disposent d’une niche de personnes très engagées et prêtes à les écouter.
Il est par exemple rare de penser à Linkedin lorsque l’on parle d’influence, mais regardez bien, il y a des utilisateurs sur la plateforme qui sont considérés comme des grands spécialistes de leur domaine et qui sont suivis par plusieurs centaines voire milliers d’abonnés, qui pourraient bien correspondre aux cibles que vous souhaitez toucher.
Nous trouvons également des blogueurs dans toutes les thématiques et YouTube regorge de passionnés dans des domaines insoupçonnés.

Il ne vous reste donc plus qu’à vous mettre debout sur la table et à faire confiance à une nouvelle génération de talents pour amener votre communication bien au-delà de ce que vous avez fait jusqu’à maintenant. C’est le bon moment, alors levez-vous !

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