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La nouvelle recherche radio Mediapulse démarre le 1er janvier 2018

Après quatre ans de préparation au total et environ six mois d’un fonctionnement en parallèle assorti de tests concluants, la nouvelle recherche sur l’audience radio de Mediapulse SA démarrera le 1er janvier 2018. Les nouvelles données de référence concernant le premier semestre 2018 seront publiées pour la première fois à la mi-juillet 2018.

Depuis dix-sept ans, l’audience radio en Suisse est enregistrée à partir d’un système de mesure électronique. Un panel représentatif est équipé d’une montre de mesure qui enregistre les bruits environnant les porteurs de la montre comme des signaux sonores. La comparaison (audiomatching) de ces signaux sonores avec les enregistrements audio des stations de radio pertinentes permet d’identifier la consommation de radio du panel de mesure et de l’extrapoler sur l’ensemble de la population.
Ce système de mesure optimisé pour la dernière fois en 2013 a achevé son cycle de vie. Face aux nouveaux besoins du marché, aux changements dans l’utilisation des médias et aux avancées techniques, Mediapulse SA – au titre d’institut de recherche responsable et en coopération avec le marché radiophonique suisse – a évalué la viabilité de la recherche radio et décidé de continuer à mesurer l’audience radio à l’aide de méthodes qui ont fait leurs preuves (montre de mesure, audiomatching), tout en les soumettant à une modernisation de fond et en développant un nouveau système de mesure apte à remplacer l’ancien.

Feu vert à l’issue d’un fonctionnement en parallèle à des fins de test
Depuis juillet 2017, le nouveau système de mesure fonctionne en parallèle avec le système de recherche préexistant. Durant ces six mois de fonctionnement en parallèle et de tests, Mediapulse et le fournisseur GfK ont pu mettre en place et vérifier méthodiquement le nouveau système de mesure dans des conditions réelles. Les tests de grande envergure et les analyses des résultats du fonctionnement en parallèle se poursuivront jusqu’à la fin de l’année. Il est toutefois possible d’affirmer dès maintenant que le nouveau système de recherche satisfait aux exigences des tests et remplacera donc le système actuel à partir du 1er janvier 2018.

La nouvelle référence radio n’est pas comparable à l’ancienne
Le concept de la nouvelle recherche radio a été développé en accord avec les représentants du secteur de la radio dans une optique de continuité, de modernisation et d’amélioration. Il en ressort que les résultats de l’actuelle recherche radio et de la nouvelle ne doivent pas coïncider et ne peuvent pas être directement comparés. Une convention établie avec le marché radiophonique suisse stipule donc explicitement que les comparaisons directes des chiffres d’audience radio du nouveau système de mesure avec les données de l’ancien système ne sont pas admises.

La première publication de la nouvelle recherche radio aura lieu en juillet 2018
Mediapulse continuera de publier deux fois par an l’audience radio en direct de la population des plus de 15 ans résidant en Suisse. La prochaine publication de la mi-janvier 2018 contient l’audience radio du 2e semestre 2017 et repose encore sur l’ancienne recherche radio. La publication des Mediapulse Radio Data concernant le 1er semestre 2018 de la nouvelle recherche radio aura lieu pour la première fois au début juillet 2018.

Données radio Mediapulse: la référence radio officielle
Les données mesurées provenant de la recherche radio de Mediapulse sont acceptées dans toute la Suisse comme référence pour l’indication de l’audience radio. Mediapulse exprime l’audience radio en direct – à l’image de l’audience TV – par des chiffres et permet aux stations, aux diffuseurs et aux annonceurs de planifier, d’évaluer, de concevoir et de commercialiser leurs offres. En même temps, ces chiffres permettent la comparaison directe sur diverses stations et groupes cibles.

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