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La créativité : comment ça marche ?

Les hasards du calendrier des maisons d’éditions ont fait que deux livres traitant exactement du même sujet ont récemment atterri sur mon bureau : Les secrets de la pensée créative de Dote Nielsen et Sarah Thurber, et How to have great ideas, a guide to creative thinking de John Ingledew. L’idée d’écrire sur la façon de trouver des idées ne date pas d’hier.

 

En 1960, James Webb Young avait déjà écrit ce qui est devenu un classique de la littérature sur la créativité, A technique for producing ideas. Il y expliquait qu’une idée n’est jamais qu’une nouvelle combinaison d’éléments anciens («  a new combination of old elements »)  et donnait une méthode en cinq points pour produire des idées. Le choix du verbe n’est pas anodin et on sent bien chez Young la volonté de traiter l’idée comme une marchandise qu’on doit fabriquer en grande quantité. Si la définition de l’idée selon Young reste d’actualité, c’est la méthode pour la trouver qui a évolué, s’est enrichie voire sophistiquée.

Un ouvrage pour muscler sa créativité
Les secrets de la pensée créative et How to have great ideas se veulent des guides pratiques, bourrés de conseils, de trucs, d’astuces, d’exemples et d’exercices à faire chez soi, au bureau, dans la rue ou encore à la campagne. Au-delà de leur différence de style (l’un est en anglais avec un titre très accrocheur comme seuls les Anglo-saxons savent les écrire sans paraître arrogants, et l’autre est en français avec un titre qui cherche à intriguer), c’est par leur approche du problème créatif que les deux ouvrages se distinguent.
Nielsen et Thurber donnent quelques recettes pour muscler sa capacité à faire des connexions, puis proposent un programme de développement de la créativité sur trois semaines avec une vingtaine d’exercices. Ce camp d’entraînement créatif, comme le surnomment les auteures, mobilisera chaque jour vos neurones pendant quelques minutes. Considérez cela comme une gymnastique de l’esprit, avec l’idée que plus vous pratiquez, plus vous trouvez d’idées et plus vous serez créatif.

Un ouvrage pour mettre pratique ses idées
John Ingledew adopte lui une autre approche et propose une cinquantaine de commandements pour trouver des idées et des pistes pour les mettre en pratique. Éclectique, il va chercher ses exemples dans la publicité, le design, l’art, la mode, la photo, l’architecture ou encore l’illustration. Tous ses commandements ne vous parleront peut-être pas, mais ce n’est pas grave. Ce sont autant de perches qui vous sont tendues et vous saisirez celles qui vous séduiront le plus. L’important est de trouver des idées et ce livre n’est qu’un prétexte. Il n’est pas interdit de penser que vous ne le lirez pas jusqu’au bout, mais que vous arrêterez quand vous aurez trouvé une injonction qui vous parle et déclenche quelque chose chez vous ; ou alors vous reprendrez sa lecture plus tard et c’est un autre commandement qui fera tilt.

Quelle approche choisir ?
Parce qu’il n’y a pas de chemin unique et reconnu pour trouver des idées, je pense que les deux ouvrages en question sont parfaitement complémentaires et que la lecture des deux ne peut que vous être profitable. Vous noterez aussi au passage que les neurosciences ont beau avoir fait d’immenses progrès, la créativité ne se met pas en équation et garde sa part de mystère. Certes, on vous donne toutes les clés pour trouver l’idée, on crée un terrain favorable à sa venue mais son apparition n’est pas garantie. C’est à vous de la trouver, vous et personne d’autre. La bonne nouvelle, c’est que ni Nielsen et Thurber, ni Ingledew n’ont l’air de penser que la créativité est un don. Vous avez donc toutes vos chances.

1.Les secrets de la pensée créative, de Dorte Nielsen et Sarah Thurber est publié chez Pyramyd.
2.How to have great ideas A guide to creative thinking, de John Ingledew est publié chez Laurence King Publishing Ltd

-Dorte Nielsen et Sarah Thurber sont des expertes en créativité. Ancienne directrice artistique primée au D&AD et à Cannes, Dorte est entrée à l’Institut danois des arts graphiques pour y fonder le cursus de Communication créative. Au fil du temps, son programme en créativité a contribué à faire de ce cursus de premier cycle l’un des plus primés en publicité dans le monde entier. Sarah est auteure, conférencière, designer de produits et influenceuse en matière de créativité.

-John Ingledew enseigne depuis 20 ans le design, la photographie et la créativité dans des universités en Europe, en Amérique et au Japon.

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