Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le MAGAZINE EN CHIFFRES

8 parutions par an

Journalisme d’investigation: nouvelle mise au concours du programme d’encouragement de Tamedia

Tamedia met à nouveau au concours le programme d’encouragement dédié au journalisme d’investigation en collaboration avec les écoles de journalisme suisses. Le groupe de médias offre à de jeunes journalistes l’opportunité d’apprendre et d’approfondir le métier d’investigation pendant une année au sein de la cellule enquête de la nouvelle rédaction centrale de Tamedia à Berne et à Zurich. Dans ce cadre, ils auront la chance de participer aux recherches approfondies de l’équipe à laquelle on doit les récentes révélations liées aux Paradise Papers.

Le prix s’adresse aux jeunes journalistes de moins de 35 ans qui ont terminé leur formation au Centre de Formation au Journalisme et aux Médias (CFJM) de Lausanne, à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) de Neuchâtel, à la Schweizer Journalistenschule (MAZ) à Lucerne, à la Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) à Zurich, ou toute autre formation jugée équivalente.

«Au sein de la cellule enquête, j’ai eu la possibilité de participer à des recherches vraiment fascinantes qui ont eu un impact important», confie Julie Jeannet. En tant que l’une des lauréats de l’année 2017, elle a déjà participé à différents projets de l’équipe. Autre lauréat cette année, Hannes von Wyl ajoute: «Ceux qui veulent apprendre le métier de journaliste d’investigation trouveront ici une équipe de professionnels chevronnés».

Pour postuler, les candidats présentent leurs reportages ou travaux d’enquête déjà publiés traitant de sujets complexes de façon attractive et compréhensible pour un large public. Pour la sélection des candidats, l’accent est mis sur les travaux qui se distinguent par la densité de la recherche et les informations critiques, en y alliant la pertinence de l’analyse et la clarté du propos.

Le choix des lauréats de la septième édition du programme d’encouragement est opéré par les rédactions en chef de Tamedia en Suisse romande et en Suisse alémanique, après consultation des directions des écoles de journalisme partenaires. En Suisse romande, les personnes intéressées peuvent envoyer leur dossier de candidature (travaux, Curriculum vitae) à Ariane Dayer, rédactrice en chef de la rédaction Tamedia en Suisse romande, avenue de la Gare 33, 1003 Lausanne.

Les deux lauréats – l’un pour la Suisse romande, l’autre pour la Suisse alémanique – débuteront leur stage rémunéré d’une année à la cellule enquête à Berne et à Zurich au printemps 2018.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.