Actualité

HES-SO Genève à la Cité des métiers

Du 20 au 25 novembre, la HES-SO Genève et ses 6 écoles proposent à la Cité des métiers des animations ludiques et innovantes pour découvrir leurs filières et aider les jeunes à s’orienter pour leurs futures études.

Tester la réalité augmentée en réalisant en quelques gestes un aménagement du territoire est une des animations proposées par la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture (HEPIA) et plus particulièrement ses filières Ingénierie des technologies de l’information et Architecture du paysage. Il suffit de plonger ses mains dans un bac à sable et façonner un paysage selon la topographie contenue dans un modèle numérique 3D de terrain. Une expérience impressionnante par sa rapidité et son rendu. Toujours à HEPIA, mais du côté de la Microtechnique et du Génie mécanique, c’est un tour de magie 4.0 qui est présenté par Yumi, un robot industriel à la pointe de la technologie.

Avec la Haute école de santé, c’est une expérience immersive qui est rendue possible. En s’équipant d’une combinaison intégrale associée à divers accessoires, on se retrouve en quelques instants dans la peau d’une personne âgée et l’on ressent, par exemple, la perte de tonus musculaire, de mobilité, de souplesse, les déficits auditifs et visuels ou autres troubles de l’équilibre et tremblements. Ce simulateur de vieillissement est une méthode de sensibilisation ludique utilisée notamment dans la formation pour rendre attentifs les étudiants aux effets de l’âge.

La créativité est également au rendez-vous avec un atelier d’initiation à la bande dessinée mené par la Haute école d’art et de design (HEAD) et plus particulièrement sa filière Communication visuelle.

Ce ne sont que quelques exemples cités, la Haute école de travail social, la Haute école de musique ou encore la Haute école de gestion surprendront également par leurs animations. Ces dernières sont pour les 6 écoles principalement présentées par les étudiants des filières concernées, une façon pour les jeunes visiteurs de la Cité des métiers de pouvoir poser toutes les questions qu’ils souhaitent à leurs paires. Au desk central du stand se trouve la documentation, ainsi que des personnes habilitées à répondre aux interrogations concernant les différentes écoles, celles-ci permettant un accès direct depuis la maturité professionnelle à l’enseignement tertiaire. Une voie royale matérialisée sur le stand par une véritable passerelle qui le relie à celui de la maturité professionnelle proposé par l’Office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC). Depuis le haut de la passerelle, un écran affichera différents métiers. En un clic, le métier choisi illuminera l’école permettant d’y accéder. Une façon de pouvoir mieux s’orienter et de découvrir les 26 filières de la HES-SO Genève.

Victoria Marchand

"Signé Victoria" Réagissez à ce post en laissant vos commentaires ! Cominmag.ch c'est aussi Cominmag Live et en podcast

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter