Le B2B du marketing, de la communication et des médias

le ONLINE EN CHIFFRES

4'128 followers Twitter

HES-SO : 21’000 étudiants en cette rentrée 2017-18

La HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale franchira la barre des 21’000 étudiantes et étudiants lors de la rentrée académique 2017-2018. La plus grande HES de Suisse, qui fête cette année ses 20 ans, continue à innover et faire évoluer ses formations pour répondre aux défis de demain. Elle lance notamment un nouveau Master en Sciences de la santé et le programme innovant « Team Academy » pour développer les compétences sur le terrain plutôt qu’en classe.

Depuis sa création en 1997, la HES-SO enregistre une croissance constante et marquée de ses effectifs. Pour la rentrée académique 2017-2018, une augmentation de 1,6% par rapport à l’an dernier est attendue, portant le nombre total des étudiantes et étudiants à plus de 21’000. La HES-SO devrait atteindre son rythme de croisière en termes d’effectifs ces prochaines années. Plus de 96% des diplômés trouveront un emploi moins d’un an après la fin de leurs études, ce qui témoigne du succès et de l’attractivité des formations de la HES-SO. Laquelle agit comme véritable ascenseur social et renforce l’attractivité du système de formation duale en offrant aux étudiants issus des voies professionnelles l’accès à des études de niveau universitaire.

Pour répondre aux défis et aux exigences accrues dans le domaine de la santé, la HES-SO propose désormais un Master en Sciences de la santé, conjointement avec l’UNIL. Ce Master vise à former des professionnels de différentes disciplines (physiothérapie, ergothérapie, nutrition et diététique, technique en radiologie médicale, sages-femmes), capables de conduire des équipes et d’évoluer dans un environnement multidisciplinaire. Cette formation démontre que les deux institutions, HES-SO et UNIL, sont convaincues de la nécessité de renforcer le dialogue entre les disciplines et les professions pour faire face aux problématiques de plus en plus complexes dans le domaine la santé. Elles continuent par ailleurs à réfléchir ensemble à la mise en place de nouveaux cursus qui participeront à relever le défi des soins de demain. La HES-SO a en outre ouvert un nouveau Master en Ostéopathie, qui s’inscrit dans la suite du Bachelor en Ostéopathie ouvert en 2014. Il est dispensé en français et en allemand à la Haute école de Santé Fribourg.

Autre innovation académique : après l’ouverture réussie du Master Innokick (programme inter-disciplinaire entre économie, ingénierie et design, qui accueille sa 3e volée), la HES-SO lance un programme du Bachelor en Economie d’entreprise, intitulé Team Academy, à la HEG de Sierre. Basé sur le modèle pédagogique finlandais Tiimiakatemia, ce programme renverse le paradigme d’apprentissage et propose aux étudiants de se former en réalisant leurs propres projets.
Enfin, la HES-SO a signé un accord avec l’EPFL permettant aux professeurs HES, dont la candidature aura été avalisée par les deux partenaires, de diriger seuls des thèses de doctorat de l’EPFL. La HES-SO compte ainsi encourager des thèses orientées vers l’application, en étroite collaboration avec des partenaires industriels.

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.