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HEG-FR lance une formation en e-commerce

La Haute école de gestion Fribourg (HEG-FR) et NetComm lancent début avril une formation continue en e-commerce inédite en Suisse romande. Objectif ? Aider les entreprises à se profiler sur Internet pour mieux vendre leurs produits et services, et profiter ainsi d’un nouveau potentiel de marché en Suisse et à l’étranger. A travers 12 modules de cours rassemblant une vingtaine de spécialistes du domaine, la formation « E-commerce training » vise à offrir à ses participants une vision transversale et approfondie de ces problématiques, de la technologie au marketing en passant les aspects légaux ou logistiques.

Un marché en ligne de CHF 9,1 milliards
En Suisse, 95% des consommateurs de 16 à 65 ans sont connectés et près de 90% ont déjà fait un achat en ligne. Des chiffres qui placent le pays juste derrière le Royaume-Uni (93%) et l’Allemagne (92%). La Suisse représente un marché en ligne de CHF 9,1 milliards (en 2015), en hausse de 13% par rapport à l’année précédente. En terme de dépenses, le consommateur suisse est celui qui achète le plus en ligne, en moyenne, en Europe (CHF 1’946 en 2015).

Une pénurie de compétences
La Suisse est bien positionnée en matière de commerce en ligne : le consommateur est prêt et le marché existe. Beaucoup d’entreprises, particulièrement les PME, peinent cependant à trouver les compétences dont elles auraient besoin. Ces profils transversaux, capables de maîtriser toute la chaîne du commerce en ligne – de la technologie au marketing en passant par la logistique – sont rares et chers. A quoi s’ajoute un contexte peu favorable au recrutement à l’étranger. A ce jour, il n’existe en Suisse romande aucune formation spécialisée sur ces questions. « E-commerce training », la formation proposée dès avril par la HEG Fribourg et NetComm vise à combler ce manque.

Se profiler sur Internet pour mieux vendre produits et services
Spécialiste reconnue des questions liées à l’entrepreneuriat et à l’internationalisation des PME, la HEG Fribourg en partenariat avec NetComm, l’association suisse de e-commerce, proposent cette formation inédite en Suisse romande. Une formation continue qui s’adresse en priorité aux entrepreneurs, aux chefs de vente ou aux spécialistes en marketing. Objectif? Aider les entreprises à se profiler sur Internet pour mieux vendre leurs produits et services, et profiter ainsi d’un nouveau potentiel de marché en Suisse et à l’étranger.

Face aux appétits de gros acteurs comme Amazon, l’enjeu est de taille pour les entreprises helvétiques qui doivent rester compétitives sur leur marché domestique. Dans un contexte de franc fort, l’internationalisation des activités commerciales via le net peut représenter un potentiel de marché très intéressant. Une étude montre que la Suisse se vend bien en ligne pour la qualité de ses produits, son facteur confiance, sa fiabilité et la sécurité de son système bancaire (Swiss e-Commerce Consumer Behaviour 2015, étude réalisée par NetComm et ContactLab).

Une formation complète et transversale
« E-commerce training » se compose de 12 modules, en français et en anglais, qui explorent toutes les dimensions de la vente en ligne. Chacune de ces demi-journées est dédiée à une problématique spécifique : modèle d’affaires, moyens de paiement, logistique, marketing digital, expérience multi-channel, service après-vente, fiscalité et comptabilité. Dans chaque session, deux experts se donnent la réplique pour présenter l’état actuel de la problématique et sa mise en œuvre dans un contexte d’entreprise, via une étude de cas.

Cette première session réunit un large panel d’intervenants, notamment Stéphane Koch, spécialiste en stratégie digitale et communication, Vice President of the Board, HIGH-TECH Bridge SA, Laurent Garet, CEO de La Redoute Suisse, Manuela Karam-Feuz, partner manager e-commerce de SIX Payment Service, Claudia Patocchi, responsable des activités internationales de la Poste, Philippe Lucet, responsable des aspects légaux pour Richemont, Peter Erni, Social Media Manager, Mammut sports Group AG, Antoine Goux, e-Commerce Analytics Manager, Nestlé Nespresso ou encore Frédéric Gomez directeur de la PME Images&Atmosphère.

Informations pratiques
Public cible : entrepreneurs, chefs de vente ou spécialistes en marketing.
Déroulement : 12 sessions du 14 avril au 15 septembre 2016. Les jeudis de 16h00 à 19h30.
Délai de candidature : 25 mars 2016

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