Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

4'419 followers Twitter

GRRIF : une nouvelle radio dans le paysage romand

Le mardi 20 mars 2012, dès 17h, une nouvelle radio FM sera diffusée dans tout l’Arc jurassien (liste des fréquences en annexe). Son nom est GRRIF. L’apparition d’une nouvelle station FM est historique ; un tel événement ne s’était pas produit en Suisse romande depuis plus de 25 ans.

Une campagne virale
La campagne de communication a débuté il y a quelques semaines déjà, de manière peu ordinaire. Des affiches ont été placardées et des flyers distribués dans tout l’Arc jurassien, semblant de prime abord annoncer la mise sur pied d’un festival – or il s’agira bien d’un festival de musique rock, mais sur les ondes ! Du papier hygiénique aux couleurs de GRRIF a également été déposé dans les WC des écoles du secondaire II et du tertiaire, ainsi que dans les bars et discothèques de la région. Enfin, les internautes ont pu découvrir, sur www.grrif.ch et sur la page Facebook correspondante des vidéos reflétant l’esprit du nouveau programme. Mais durant tout ce temps, il n’était pas possible de relier ces éléments à une radio, tant et si bien que la campagne a suscité curiosité et amusement.

Programme musical et alternatif
Cette dynamique se poursuivra à l’antenne. GRRIF cherchera à toucher une frange de la population qui ne trouve pas son compte dans les formats radiophoniques existants. Ses programmes seront principalement musicaux ; un soin particulier a été apporté à la recherche de titres de qualité. Loin du top 50, de Lady Gaga ou de David Guetta, la ligne directrice tend clairement vers la musique rock et alternative.

Outre le programmateur musical, l’équipe de GRRIF compte une dizaine d’animateurs et journalistes, qui proposeront régulièrement des contenus à l’antenne. Leur ton se voudra décalé et impertinent, y compris dans le traitement des informations. GRRIF n’aura pas pour but de plaire à tout le monde et, à ce titre, refusera les compromis qui caractérisent les stations généralistes.

En cohérence avec les tendances actuelles, ce nouveau programme intégrera fortement les réseaux sociaux ; les auditeurs-internautes pourront par exemple influencer le cours d’une émission, ou réagir en direct à ce qui se passe à l’antenne.

Un dénouement longtemps attendu
Le chemin qui a mené au lancement de cette nouvelle radio aura été long et semé d’embûches, tant techniques qu’administratives. Il aura fallu de la persévérance et une motivation sans faille pour enfin concrétiser le projet.

GRRIF émettra sur tout l’Arc jurassien, d’Yverdon (VD) à Boncourt (JU). La mise en route de la nouvelle station implique certains changements pour les fréquences des autres radios dans cette zone (RTN, RFJ et RJB). Au total, cinq fréquences seront modifiées pour ces programmes.

Liste des fréquences en annexe

 

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.