Un pôle d'expertises spécialisé dans la communication 360°

le ONLINE EN CHIFFRES

+15'000 articles publiés online

« Gossips » zurichois

Ringier ne rate jamais une occasion d’être au cœur du débat – il suffit de penser à sa récente initiative portant sur une Silicon Valley zurichoise… La dernière bombe est l’arrivée d’une nouvelle et célèbre recrue : l’éditeur vient en effet d’annoncer la nomination aux commandes du groupe Blick de Wolfgang Büchner, ancien rédacteur en chef du Spiegel et de Spiegel Online.

 

Même si le dernier changement de directeur est relativement récent (son prédécesseur ayant pris ses fonctions en juillet 2014, il n’aura tenu qu’un an), il est quand même assez rare que le groupe Blick s’offre un nouveau patron. Et il est encore plus rare qu’un grand nom du journalisme allemand vienne prendre ses quartiers à Zurich.

Dans le cas de Wolfgang Büchner, la surprise est donc à double titre. Comme tant d’autres, les deux produits phares du groupe, Blick et SonntagsBlick, sont confrontés à la baisse de leur tirage. Il a donc pour mission de faire progresser les titres en termes de contenus et de stopper le recul de leur tirage. Et chacun de se demander, à Zurich, quelles sont ses chances dans ce domaine.

Venant du Spiegel, il détient certainement l’expérience requise lui permettant de poser de nouveaux jalons dans le domaine de la presse. D’aucuns émettent toutefois des doutes, arguant que Wolfgang Büchner ne connaît ni le marché suisse, ni la presse de boulevard. Faut-il y voir une preuve de jalousie ? À moins que certains n’interprètent à tort cette nomination comme étant une opération de RP lancée par l’éditeur zurichois ? Voici ce que je vous propose, chers « connaisseurs » zurichois du milieu éditorial : attendez de voir avant de juger. Et laissons-lui d’abord le temps de s’installer dans son bureau… il n’est même pas encore arrivé.

Le bonjour à la Suisse romande,

Harry H. Meier est un spécialiste zurichois des relations publiques. Désormais, il partagera avec les lecteurs de Cominmag le sujet d’actualité qui agite les milieux de la communication et des médias de la plus grande ville de Suisse.
Cet article mérite d'être lu

Laissez votre commentaire

Votre email ne sera pas publié. Les champs marqués d’une * sont obligatoires.