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« Genève zéro pub » : les victimes seront l’emploi, les consommateurs, la culture et les commerçants

KS/CS Communication Suisse, l’association faîtière de la communication commerciale, a pris connaissance de l’aboutissement de l’initiative « Genève zéro pub ». Les arguments exposés nuisent à la société dans son ensemble, alors même qu’une récente étude suisse démontre qu’une grande majorité de la population est favorable à l’affichage.

KS/CS Communication Suisse prend acte que l’initiative communale « Genève zéro pub » a atteint le nombre de signatures requis et sera ainsi soumise, sous réserve de sa validation par les autorités, au délibératif communal. Les initiants ouvrent un débat toujours intéressant sur notre modèle de société mais proposent des mesures aux effets néfastes, dont les victimes seront finalement l’emploi, les consommateurs, la culture et les commerçants.

Rappelons que :

  • supprimer l’affichage commercial ne modifierait pas le paysage urbain genevois car 10% seulement des surfaces d’affichage en ville de Genève sont concernées ;
  • supprimer l’affichage commercial aurait une influence directe sur la diffusion et l’entretien des surfaces réservées à la culture et aux institutions, car ce sont les afficheurs qui s’en chargent grâce aux revenus commerciaux ;
  • supprimer l’affichage commercial amputerait les commerçants et les organisateurs d’événements genevois d’un média bon marché et simple à planifier ;
  • supprimer l’affichage commercial mettrait en péril une centaine d’emplois directs et indirects à Genève ;
  • supprimer l’affichage commercial représenterait une perte de revenus pour la Ville et un aurait effet négatif sur l’ensemble de l’économie locale.

L’affichage, un média qui a la faveur du public et des annonceurs. L’affichage est très bien accepté par le public qui le juge sympathique à plus de 80% selon une étude publiée fin août 2017 (institut Innofact) :

  • il est peu intrusif, en particulier à Genève où la densité du nombre d’emplacements est faible ;
  • il est réglementé (loi sur la circulation routière, interdictions publicitaires) et auto-régulé par les afficheurs qui en contrôlent le contenu ;
  • il est générateur d’emplois, des créatifs au personnel de pose et d’entretien, en passant par les imprimeurs et les sous-traitants ;
  • il crée de la valeur pour les quelque 150 annonceurs qui choisissent chaque année ce média à Genève.

 

Victoria Marchand

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