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Etude Columbus Consulting : Digitalisation dans le secteur de la banque de détail en Suisse

L’étude de Colombus Consulting a été réalisée au second semestre 2018, sur un panel de 25 banques sélectionnées en fonction de leur nombre de clients.

L’objectif de cettte étude est de comprendre comment se comporte le marché de la Banque en Suisse en prenant en compte une vision à 360° sur les différents canaux et leviers digitaux : Web, Mobile, Marketing Digital et Social. La démarche se veut également complète sur les médias digitaux, en considérant les POE (Paid, Owned, Earned), à savoir les médias payants (Paid), les sites, apps, pages … appartenant aux marques (Owned), et le bouche à oreille généré par les (micros) influenceurs (Earned).

Un résumé des résultats
• +11 Mio de visites mensuelles sur l’ensemble du secteur bancaire suisse
• 7 min, c’est le temps moyen passé par sur le site web d’une banque
• 28% du trafic Web provient des moteurs de recherche (organique ou payant)
• 41% des applications disposent d’une note supérieure à 4 sur 5 dans les plateformes de téléchargement (iOS et Android)
• +400’000 abonnés sur l’ensemble des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram et Youtube)
• 52% des banques sont présentes sur Instagram

« La digitalisation de la relation client est devenue une réalité en quelques années, et l’omnicanal est désormais la nouvelle norme. Le secteur bancaire est au coeur de ces thématiques, avec en plus l’émergence de nouveaux acteurs FinTech qui s’ajoutent aux banques digitales existantes », note Jean Meneveau, Directeur associé au sein de Colombus Consulting.

« Les nouveaux entrants se font remarqués en devenant rapidement leader sur mobile. Cette percée s’est faite au détriment des banques traditionnelles, mais qui résistent tout de même très bien sur l’ensemble des domaines (web, mobile, social, marketing) », complète Giuseppe Perfetto, Consultant au sein de Colombus Consulting et co-auteur de l’étude.

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