Digital

En route vers le Marketing de proximité

Les cartes de fidélité, cartes de magasin ou encore cartes de membre encombrent la plupart des portefeuilles. Cette situation est aberrante sachant qu’une grande partie des consommateurs ont tous un Smartphone.

Le Smartphone est le portefeuille ultime, il est toujours sur soi et il est toujours là quand on en a besoin. A l’exception du fait qu’il puisse ne plus avoir de batterie, en général on ne l’oublie pas, contrairement aux nombreuses cartes de fidélité.

Les cartes digitalisées vont encore plus loin qu’une simple dématérialisation, elles permettent d’activer une Relation Client et une fidélisation poussée par l’intermédiaire d’envoi de Notifications Push en fonction du lieu ou le possesseur de la carte se trouve (Geo-Fencing)
Les cartes digitalisées permettent aussi d’activer le marketing de proximité grâce à la technologie BLE (Bluetooth Low Energy), plus communément appelée iBeacons ce qui permet d’envoyer une notification ciblée quand l’utilisateur se trouve à proximité d’une borne.

La mise en place d’une solution de carte digitalisée pour une entreprise, un magasin (Carte Magasin) ou encore un club de sport (Carte de membre) coûte jusqu’à 100 fois moins cher que le développement d’une application mobile. La possibilité de pouvoir communiquer via notifications Push avec ses clients, sans créer une application, est une avancée notable dans le domaine du Marketing Mobile. Chez Apple, on utilise la solution Passbook pour créer ces cartes digitalisées, l’avantage est que l’application Passbook est installée par défaut sur les iPhone, alors que sur Android, c’est PassWallet qui est la solution la plus utilisée. (Qui fonctionne, elle, avec la technologie NFC alors qu’Apple ne l’utilise que pour Apple Pay)

Passbook est connu du grand public essentiellement pour les billets d’avions dématérialisés sur mobile, même si la solution se développe largement pour les campagnes de Couponing, comme on a pu le voir avec la dernière campagne Fnac, gérée par l’agence Les Activateurs.

Le lancement au Etats-Unis d’Apple Pay, le 20 octobre dernier, annonce l’essor des cartes digitalisées et l’adoption de l’application Passbook, étant donné que les cartes de paiement sont directement intégrées dans l’application d’Apple.

La digitalisation, ou plutôt « Mobilisation » ne fait que commencer, testez tout de suite en installant ma carte de visite sur Passbook ou PassWallet, en scannant le QR Code. Ou en suivant ce lien : http://goo.gl/PNEhwO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Rester informé

cominmag.ch
Daily Newsletter