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En 2015, le marché de la publicité en ligne a pesé en Suisse CHF 1’012 milliard

L’institut Media Focus a répertorié les investissements publicitaires en ligne en 2015 dans notre pays.

Tous les segments sont en augmentation : display, vidéo, moteur de recherche, affiliation, répertoires. Idem pour les secteurs « job », « immo » et « auto ».

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La caractérisation et la délimitation relative des différents segments publicitaires en ligne est la suivante pour Media Focus :

Publicité en ligne classique
Le segment publicitaire publicité en ligne classique (Display) comprend toutes les formes de publicité (formats standard de bandeaux et publicités natives) quels que soient les appareils (ordinateurs de bureau et mobiles). Les formes de décompte utilisées sont généralement les prix fixes, par contact ou par clic. Pour ce rapport, les données de la statistique publicitaire de Media Focus sont extrapolées (facturation
brute). Le domaine partiel images animées est estimé séparément et spécifie le format publicitaire vidéo Ad. Les publicités transfrontalières (publicités suisses sur des sites Internet étrangers) ne sont pas prises en compte.

Publicité sur les moteurs de recherche
La publicité par moteurs de recherche désigne les possibilités publicitaires pour lesquelles l’annonceur paie pour un emplacement de son lien sur les moteurs de recherche courants. L’annonceur qui obtient le meilleur emplacement est habituellement celui qui remporte une mise aux enchères. La méthode de décompte de la publicité par moteurs de recherche correspond aux versements en fonction du nombre de clics sur
le lien textuel.

Marketing d’affiliation
Le segment du marketing d’affiliation fait partie du marketing de performance. À ce titre, il est décompté sur la base de prestations. Le décompte s’effectue normalement en fonction du CPO, du CPL et partiellement du CPC. L’intégration des moyens publicitaires est réalisée sur une multitude de sites web comme p. ex. au moyen de Display-Ad, liens textuels, Product Feeds ou d’intégrations spéciales. Les actions de marketing d’affiliation sont la plupart du temps exécutées sur un réseau et elles ont en général une orientation de long terme. Dans le cadre du «programme d’affiliation», l’annonceur met à disposition du matériel publicitaire et des rémunérations alors que les sites web décident quels
moyens publicitaires sont délivrés, ainsi que de l’instant et de la méthode.

Rubriques en ligne & Répertoires en ligne
Par marché de rubriques en ligne (annonces classées) on entend l’activité en ligne de petites annonces. Les rubriques «Immobilier», «Auto» et «Job» sont prises en compte pour ce rapport. Le segment publicitaire des répertoires en ligne comprend les inscriptions payantes d’une plateforme de recherche de répertoires comme par exemple les inscriptions complémentaires payantes, les annonces mises en exergue ou l’ajout d’un logo.

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